Mondial 2026 – Pour des violations présumées d’éligibilité des joueurs : Le Nigeria réclame la disqualification de la Rdc


Alors qu’on pensait la course à la qualification pour la Coupe du monde 2026 bouclée depuis le mois dernier en Afrique, la Fédération nigériane de football (Nff) a tout relancé ce mardi, en déposant officiellement une plainte auprès de la Fifa pour des violations présumées d’éligibilité de joueurs par la République démocratique du Congo, son adversaire en finale des barrages africains.
La Rd Congo avait éliminé le Nigeria en finale des barrages africains à la Coupe du monde 2026 en novembre au Maroc (1-1, 3-4 ap. tab.), gagnant sa place pour les barrages intercontinentaux, où les Léopards doivent jouer leur place au Mondial contre la Jamaïque ou la Nouvelle-Calédonie le 31 mars.
Mais l’affaire a pris une nouvelle tournure, la Fifa devant examiner des allégations selon lesquelles plusieurs joueurs congolais ayant participé au match décisif ne seraient en réalité pas éligibles. Si la plainte du Nigeria venait à être acceptée, les Léopards risqueraient d’être disqualifiés et les Super Eagles prendraient leur place dans les barrages intercontinentaux.
La Rd Congo face à des problèmes d’éligibilité de joueurs ?
Selon des éléments qui constituent la base de la plainte de la Nff, jusqu’à six joueurs de la Rd Congo n’auraient pas complété le processus complet de changement de nationalité requis pour représenter le pays. Au cœur de l’affaire, se trouve la loi congolaise, qui ne permet pas la double nationalité. L’accusation portée par le Nigeria est que certains joueurs auraient conservé des passeports européens, notamment français et néerlandais, et n’auraient pas formellement renoncé à leur citoyenneté précédente, une étape légale requise par la réglementation congolaise.
Bien que la Fifa ait autorisé les joueurs à défendre les couleurs des Léopards, le Nigeria estime que cette approbation a été accordée sur la base d’informations soumises par la Rd Congo, informations qui pourraient être erronées selon la Nff.
Le Nigeria dépose une plainte auprès de la Fifa
La Nff a confirmé que l’affaire a été officiellement déposée auprès de la Fifa et se trouve désormais en cours d’examen. Le Secrétaire général de la Nff, Dr Mohammed Sanusi, a exposé la position du Nigeria en termes clairs, insistant sur le fait que la Fédération ait agi après avoir soigneusement étudié les règles de la Fifa et la loi nationale congolaise. «Nous attendons. Les règles congolaises disent que vous ne pouvez pas avoir une double citoyenneté ou nationalité. Wan-Bissaka a un passeport européen ; certains d’entre eux ont des passeports français, d’autres des passeports néerlandais. Les règles sont très claires, et nous avons soumis notre plainte», a-t-il déclaré selon Vanguard. Sanusi a reconnu que la Fifa avait initialement approuvé la participation des joueurs, mais a soutenu que l’instance dirigeante mondiale pourrait avoir été induite en erreur lors du processus. «C’est pourquoi la Fifa les a autorisés. Les règles de la Fifa disent qu’une fois que vous avez les passeports de votre pays, vous êtes éligible. En ce qui concerne la Fifa, ils sont éligibles, et c’est pourquoi ils ont été autorisés», a-t-il ajouté. «Mais en ce moment, notre préoccupation est que la Fifa a été trompée pour les autoriser. Ce n’est pas la responsabilité de la Fifa de s’assurer que les règlements du Congo sont respectés. La Fifa suit ses propres règlements, et c’est sur la base de ce qui a été soumis à la Fifa qu’ils les ont autorisés. Ce que nous disons, c’est que c’était frauduleux.»
La Fifa va décider du sort de la Rdc et du Nigeria
L’affaire est désormais entre les mains de la Fifa dont la décision déterminera si la Rd Congo a enfreint les règles d’éligibilité et si des sanctions, y compris la disqualification, seraient justifiées. Si la plainte du Nigeria aboutit, les Super Eagles pourraient être réintégrés dans le parcours de qualification et obtenir une place dans les barrages intercontinentaux au Mexique, à condition que les matchs n’aient pas déjà été disputés d’ici-là.
Afrik-foot

