C’est énormément historique pour le basketball africain ! Les représentants africains au Mondial 2023, qui se déroule en Indonésie, au Japon et aux Philippines, du 25 août au 10 septembre 2023, à savoir le Soudan du Sud, le Cap Vert et la Côte d’Ivoire, ont frappé fort ce lundi matin en s’offrant la première victoire de leur histoire.
Mention pour le Soudan du Sud qui, lors de sa deuxième sortie seulement dans Groupe B, a nettement et largement dominé le géant asiatique chinois sur le score de 89 à 69.
Pour sa part, ayant largement perdu 60-85 face à la Géorgie lors de son premier match, le Cap-Vert s’est brillamment relancé dans le Groupe F en renversant le Venezuela 81-75, dans la course à la qualification au 2e tour avant le dernier match face à la Slovénie.

L’Egypte seule éliminée
La Côte d’Ivoire, vice-championne d’Afrique, a aussi débloqué son compteur à Jakarta en Indonésie en battant l’Iran sur le fil (71-69). Dans une rencontre âprement disputée, les Eléphants ont fait preuve d’une grande solidarité défensive pour faire la différence à 6 secondes de la fin du match, grâce au vétéran Solo Diabaté sur la ligne des lancers-francs.
Après le succès de l’Angola la veille, cette deuxième journée aura été sans aucun doute celle des équipes africaines. Sur les cinq pays africains engagés dans la compétition, seule l’Egypte est éliminée à ce jour. Les quatre autres joueront leur qualification pour le deuxième tour lors de la troisième et dernière journée de la phase de groupes.
wdiallo@lequotidien.sn