Pisté par plusieurs clubs, Nicolas Jackson va-t-il vers son dernier match avec Chelsea qui joue dimanche la finale du Mondial des clubs contre le Psg ? On est tenté de répondre par l’affirmative, au vu de la forte concurrence notée au sein de l’attaque des Blues où le Sénégalais n’est plus le premier choix du coach, Enzo Maresca.Par Hyacinthe DIANDY – 

Partira, partira pas ? L’avenir de Nicolas Jackson est sur toutes les lèvres. Et de fortes rumeurs annoncent son départ de Chelsea.
Même à la veille de la finale du Mondial des clubs, ces rumeurs ne cessent de gonfler. Surtout dans un contexte de mercato, ajouté à la forte concurrence à laquelle l’international sénégalais fait face au niveau de l’attaque des Blues. Et cela, suite à l’arrivée de nouvelles têtes, notamment avec le recrutement de deux pointes : Liam Delap, attaquant anglais, et João Pedro, l’attaquant de Brighton. En attendant la venue de Estevão, la sensation brésilienne de 18 ans.
Et pour ne pas arranger les choses, au moment où le Sénégalais revenait de suspension, la perle brésilienne João Pedro a mis tout le monde d’accord en claquant un doublé en demi-finale face à son club formateur, Fluminense. Confirmant ainsi ses qualités de buteur.
Suffisant pour que les regards se tournent vers Jackson qui, après Delap, voit un autre sérieux client venir le bousculer à la pointe de l’attaque qui, un certain temps, était devenue son jardin.
Face à cette situation où Nico n’est plus le premier choix de Maresca, des clubs ne se sont pas fait prier pour sauter sur l’occasion. C’est ainsi qu’après le Fc Barcelone, deux clubs italiens, Naples et le Milan Ac, ont manifesté leur intérêt pour l’ancien de Villarreal. En quête de renforts offensifs, ces derniers voient en Jackson un profil prometteur pour dynamiser leur attaque. Et d’ailleurs, les Rossoneri auraient pris des renseignements pour évaluer la faisabilité d’un transfert.
Chelsea, de son côté, ne ferme pas la porte à un départ de l’international sénégalais, mais uniquement en cas «d’offre conséquente». En attendant, Nico a l’occasion de s’offrir un deuxième trophée majeur après son sacre en Ligue Conférence. Et partir en s’offrant l’ogre parisien serait une meilleure manière de dire adieux aux Blues. Mais là, c’est une autre affaire.
Arrivé en 2023 en provenance de Villarreal, Nicolas Jackson, dès sa première saison avec les Blues, a inscrit 17 buts et délivre 6 passes décisives en 44 matchs. Pour sa deuxième saison avec les Blues, il a gardé les mêmes statistiques : 13 buts et 6 passes décisives en 37 matchs.
hdiandy@lequotidien.sn