15 jours après sa large victoire (2-4) à Bamako contre le Mali, le Sénégal décroche sa qualification pour le tour suivant des éliminatoires de la Coupe du monde féminine U20 après le match nul (1-1) concédé hier devant la même équipe au stade Alassane Djigo de Pikine.

En 4-3-2-1 au coup d’envoi de cette rencontre qui entre dans le cadre de l’acte 2 du premier tour des éliminatoires de la Coupe du monde des moins de 20 ans qui se jouera au Costa Rica en 2022, le Sénégal a dé­marré fort hier face au Mali avant de chuter au cours du match.
La virevoltante Aïcha Chris Ba, très entreprenante en début de match, a poussé la gardienne malienne à commettre une faute qui coûtera à cette dernière sa place. En effet, elle reçoit un rouge direct laissant ainsi ses coéquipières à 10 après seulement 7 minutes de jeu. Rem­placée par Adiaratou Diakité, cette dernière, contre toute at­tente, passe la suite de la première période tranquille dans sa cage. Les Lionnes qui jouent en supériorité numérique de­vien­nent subitement méconnaissables.
Dominées dans l’entre jeu mais surtout physiquement, les joueuses sont menées à la 24e minute de jeu. Et c’est grâce à l’imposante attaquante Rakia Coulibaly qui gagne son deu­xième duel face à la gardienne sénégalaise, Khady Fa­ye.
Mal inspirées, les Lionnes enchaînent les pertes de balles au profit de Maliennes opportunistes. A la 40e minute de jeu, Khady Faye commet une faute dans sa surface et offre un penalty à l’Equipe malienne. Auteure de l’ouverture du score, Coulibaly Rakia perd cette fois-ci sa lucidité et rate l’occasion de creuser l’écart. La première période se termine sur une petite avance du Mali mais toujours, le Sénégal, vainqueur du match aller, garde son avantage.
Au retour des vestiaires, Aïcha Henriette Ndiaye décide de renforcer son milieu. Avec les entrées de Khadidjatou Diallo et Aminata Samba, le Sénégal retrouve un peu son jeu. Mais en face, le Mali, très discipliné, tente de gérer le match. L’attaquante Malado Diallo (71e) avait la balle de l’égalisation sur une passe lumineuse de Aïssatou Ba mais le jeune joueuse rate le cadre.
Le Sénégal continue de chercher des solutions pour revenir mais c’est sans compter avec une défense malienne bien en place. C’est dans les arrêts de jeu que Malado Diallo trouve enfin le chemin des filets et égalise pour le Sénégal. Avec ce match nul, les Sénégalaises décrochent leur billet pour le second tour des éliminatoires du Mondial réservé au football féminin qui se jouera en 2022 au Costa Rica.
Avec wiwsport.com