L’exploit face à Manchester City a rapporté gros aux joueurs d’Al-Hilal. En effet, en éliminant, en 8e de finale du Mondial des clubs, l’équipe de Pep Guardiola, les coéquipiers de Kalidou Koulibaly ont chacun reçu 350 millions Cfa des mains de leur président. Un pactole qui n’a rien à voir avec les primes des quarts venant de la Fifa, et qui pourrait monter en flèche en cas de qualification en demi-finale ce soir (19h Gmt) face aux Brésiliens de Fluminense.Par Hyacinthe DIANDY – 

Deux internationaux sénégalais seront en lice ce vendredi pour les besoins des quarts de finale du Mondial des clubs. Avant que Nicolas Jackson et Chelsea ne défient Palmeiras en pleine nuit (1h Gmt), Kalidou Koulibaly et Al-Hilal vont ouvrir le bal, à 19h Gmt, face à l’autre équipe brésilienne, Fluminense. Avec comme enjeu une place dans le dernier carré et au bout une grosse prime en poche.

Plus de 18 millions d’euros en cas de qualif’ pour les demi-finales
En effet, une qualification pour les demi-finales va rapporter gros à l’équipe saoudienne, qui va toucher 18, 37 millions d’euros. En attendant que le très fortuné président du club, Fahad bin Nafel (photo), ne mette à nouveau la main à la poche, comme cela a été le cas à l’issue de l’exploit réalisé face à City de Guardiola, éliminé dès les 8es de finale.
Al-Hilal ayant empoché 11, 48 millions d’euros supplémentaires pour sa qualification en quart, en plus des 6, 5 millions d’euros déjà acquis au tour précédent. Et pour marquer cet exploit, le président d’Al-Hilal a offert une récompense hors normes : plus de 11 milliards de francs Cfa (environ 18, 5 millions de dollars) ont été déboursés pour féliciter les joueurs et le staff. Au total, 26 joueurs et 6 membres du staff technique ont chacun touché près de 580 000 dollars, soit environ 350 millions Cfa par personne.
Ce type de prime, rarement observé dans les compétitions internationales, témoigne de la puissance financière du club saoudien (qui totalise déjà plus de 34 millions de dollars de gains dans cette compétition) et de l’importance accordée à ce succès. Un geste du patron du club qui vise à récompenser l’exploit, mais aussi à renforcer la motivation du groupe pour la suite du tournoi qui passe par un autre succès face à Flumi­nense.

Le Marocain Abderrazak Hamdallah en renfort
Et justement, pour le choc de ce soir, Al-Hilal, face aux absences de Al-Dawsari et Mitrovic, a obtenu le prêt de Abderrazak Hamdallah en plein cœur de la Coupe du monde des clubs. Le Marocain arrive d’Al-Shabab pour renforcer l’attaque saoudienne face à Fluminense. Al-Hilal ayant profité d’une ouverture réglementaire pour recruter un attaquant alors que la compétition bat son plein.
Confronté aux blessures de Salem Al-Dawsari et Aleksandar Mitrovic, le club saoudien s’est donc tourné vers une solution locale et expérimentée. A 34 ans, l’international marocain (25 sélections, 7 buts) est l’un des attaquants les plus redoutés de la Saudi Pro League. Auteur de 24 buts en 30 matchs cette saison, il débarque aux Etats-Unis déjà en forme et opérationnel. Il devrait donc être dans le groupe dès ce vendredi soir contre Fluminense (19h Gmt) pour tenter de guider les siens vers une demi-finale historique.
hdiandy@lequotidien.sn