L’Equipe nationale a validé son billet pour les 8es de finale du Mondial en battant hier l’Equateur (2-1). Les champions d’Afrique, qui terminent à la deuxième place du groupe A, derrière les Pays-Bas, vainqueurs du Qatar (2-0), rencontrent l’Angleterre dimanche.

Ils l’ont fait ! Les Lions sont en huitièmes de finale du Mondial 2022. Après avoir échoué aux portes des huitièmes, lors de la précédente édition en Russie, les Lions ont, cette fois-ci, su décrocher leur billet. Une qualification arrachée dans la douleur face à une vaillante équipe équatorienne qui n’avait besoin que d’un point pour se qualifier. En face, la bande à Kalidou Koulibaly se devait de gagner pour ne pas dire adieu à la compétition.

Consciente de l’enjeu et de l’attente, l’Equipe sénégalaise réalise une bonne entame en se créant des occasions franches dès les premières minutes. La première alerte survient avec Gana Guèye, dès les premières minutes, qui frôle le poteau du gardien de l’Equateur. Avant celle, quelques secondes après (8e mn), de l’attaquant, Boulaye Dia. Un peu excentré, il croise malheureusement trop sa frappe. Les Lions dominent face à un adversaire attentiste et dans la gestion du résultat.

Au fil des minutes, le match va baisser en intensité. L’Equa­teur, qui n’a besoin qu’un nul, gère son match, sans se montrer dangereux. D’ailleurs, la Tri n’a eu aucune occasion pendant la première période. Elle aurait pu profiter de quelques pertes de balles de l’entrejeu pour inquiéter une défense sénégalaise très présente et bien organisée.

Dans la gestion, l’Equateur va finalement tomber dans son propre piège en concédant un penalty sur Ismaïla Sarr (44e mn) qui se fera justice (1-0). Alors que le jeune Illiman Ndiaye dont c’était la première titularisation, était prêt à l’exécuter.

Qualifiés pour les huitièmes de finale à ce moment de la partie, les champions d’Afrique vont subir les assauts de la Tri. Le match devient équilibré. Et comme attendu, les Lions vont être surpris sur corner à la 66e mn (1-1). Désormais contrainte de marquer à nouveau, l’Equi­pe sénégalaise va rugir à la minute suivante grâce au capitaine, Kalidou Koulibaly (69e mn). En véritable leader, il reprend un ballon mal renvoyé par la défense de la Tri, pour re­donner l’avantage aux Lions. C’est son premier but avec l’Equipe nationale, en sept ans de présence.

Pour ne pas reproduire les mêmes erreurs, l’Equipe sénégalaise met le pied sur le ballon et refuse de subir à nouveau la pression de la Tri. Les dernières minutes seront pourtant très pesantes. Obligés de se découvrir pour au moins égaliser, Valencia et ses partenaires vont assaillir la défense sénégalaise. Mais sans jamais trouver la faille. Le Sénégal décroche son ticket pour les huitièmes de finale et termine à la deuxième place derrière les Pays-Bas, vainqueurs du Qatar (2-0).

Comme un bel hommage à Pape Bouba Diop, auteur du premier but du Sénégal en phase finale de Coupe du monde, et décédé le 29 novembre 2020, les Lions se qualifient en huitièmes, 20 ans après. Un bon résultat pour les poulains de Aliou Cissé qui réalisent un nouvel exploit.
Dimanche, ils joueront contre l’Angleterre.
Par Hyacinthe DIANDY hdiandy@lequotidien.sn (Envoyé spécial au Qatar)