Alors que la Zambie doit défier le Japon ce samedi 22 juillet lors de la 1ère journée du Groupe C du Mondial 2023, la star Grace Chanda quitte le groupe. Elle est accusée d’être à la tête des protestations de l’Equipe contre le non-paiement des primes depuis 2 ans. C’est une information du média Relevo. La Fédération a d’abord annoncé une blessure de la joueuse avant de traiter Chanda d’«indisciplinée», d’avoir «une mauvaise influence» sur le reste du groupe. Elle serait à l’origine de la grève des joueuses contre le non-paiement des primes. En réalité, ce mouvement de contestations au sein de la sélection zambienne est la conséquence de plusieurs situations «inacceptables». Le 10 juillet 2023, The Guardian annonçait une bombe. Le sélectionneur de la Zambie, Bruce Mwape, est accusé par ses joueuses d’abus sexuels. Le dossier a été transmis à la Fifa et à la Police zambienne.

La frustration au sein de la sélection de la Zambie est aussi due au non-paiement des primes. A quelques heures de disputer la 1ère journée du Mondial 2023, il s’avère que les joueuses n’ont plus touché un centime depuis les Jeux Olympiques de Tokyo en 2021. D’après le quotidien anglais : «Depuis leur arrivée à leur camp de base en Nouvelle-Zélande pour la Coupe du monde la semaine dernière, les joueuses auraient pris part à des manifestations silencieuses qui consistaient à des déplacements vers des entraînements et matchs sans chanter. Elles ont également été contraintes de signer un code de conduite controversé qui a été décrit comme imposant des «restrictions ridicules» aux joueuses pendant leur séjour au camp.»

La revanche de Barbara Banda
Notons cependant que la Zambie peut se consoler du retour de Barbara Banda. Exclue par la Caf lors de la dernière Can pour raisons médicales, l’attaquante de 23 ans est le fer de lance de cette Equipe zambienne.

Entretemps, la Fifa a assoupli les règles, permettant ainsi à la capitaine de la Zambie de disputer la Coupe du monde.
Avec Sportnewsafrica