Mondial – Rdc-Sénégal (2-3) : KIN, LA BELLE VICTOIRE

Menés deux buts à zéro après une demi-heure de jeu, les Lions ont réussi à renverser les Léopards, hier au Stade des Martyrs de Kinshasa (3-2). Une victoire qui permet au Sénégal de reprendre la tête du Groupe B avec 18 points (+10), devant la Rd Congo, 16 points (+7), à deux journées de la fin des éliminatoires du Mondial 2026. Par Woury DIALLO –
Le Sénégal a repris hier la première place du Groupe B des éliminatoires du Mondial 2026, après sa victoire sur la Rd Congo (3-2) au Stade des Martyrs de Kinshasa. Une «finale» qui a tenu toutes ses promesses puisque les Lions ont réussi à renverser l’Equipe congolaise, après avoir été menés par deux buts à zéro après la demi-heure de jeu. Une rencontre totalement maîtrisée par une Equipe sénégalaise qui a su user de son expérience et de la qualité de son jeu face à un adversaire plus dans la gestion.
La première action dangereuse survient dès la 5e mn avec une tête de Nicolas Jackson, préféré à Boulaye Dia, qui passe au ras du poteau des buts congolais. Une entame totalement maîtrisée de l’Equipe sénégalaise face à un adversaire regroupé et qui va profiter de la moindre erreur pour se montrer dangereux. D’ailleurs, c’est sur la première véritable occasion des Léopards, à la 26e mn, qu’ils vont prendre les devants grâce à Cédric Bakambu. Un but contre le cours du jeu. Alors que les Lions tentaient de revenir au score, ils encaissent le second but, sept minutes après, par Wissa (33e mn). Les champions d’Afrique 2021 vont finalement être récompensés de leurs efforts sur une réduction du score de Pape Guèye, après une frappe croisée de Illiman Ndiaye (39e, 1-2).
Dos au mur, au moment d’entamer la seconde période, les hommes de Pape Thiaw se devaient de revenir au score d’abord. Ce qu’ils vont faire dès l’entame, après seulement cinq minutes de jeu, grâce à Nicolas Jackson (53e, 2-2).
Le plus dur était fait. Il ne restait plus qu’à donner le dernier coup. Surtout qu’en face, l’option était de conserver ce petit point afin de rester leader du Groupe B. D’ailleurs, Sébastien Desabre va sortir toute sa ligne d’attaque pour renforcer sa défense. A l’inverse, Pape Thiaw va jouer le coup en misant sur l’attaque, avec les entrées de Pape Matar Sarr et Habib Diarra. D’ailleurs, à un quart-d’heure de la fin, le Sénégal se verra refuser un but contre son camp de Arthur Masuaku pour une position de hors-jeu supposée de Sadio Mané. Ce but aurait pu être validé si la Var était de mise dans les éliminatoires du Mondial en Afrique.
Cela ne changera rien face à la détermination et à l’envie des Lions de gagner ce match. Pour cela, il fallait compter sur Pape Matar Sarr, buteur contre le Soudan, lors de la 7e journée. Entré quelques minutes plus tôt, le milieu de terrain de Tottenham va offrir le but victorieux (3-2) aux Lions, suite à un centre de Cheikh Sabaly, entré en fin de match.
Avec cette défaite, la Rd Congo (16 pts, +7) cède la première place du Groupe B au Sénégal (18 pts, +10). Il reste désormais à gérer les deux dernières journées avec un déplacement au Soudan du Sud, le 6 octobre, et la réception de la Mauritanie, le 13 octobre.
wdiallo@lequotidien.sn