Une étoile. Une «super» étoile s’est éteinte. Jimmy Mbaye repose désormais au Cimetière de Yoff. L’enterrement a eu lieu hier. La nouvelle génération de mélomanes peut s’en mordre les doigts car elle n’aura jamais l’occasion de vivre en live le talent de ce géant de la musique.
Par Malick GAYE – 

La nouvelle génération de mélomanes aura forcément un vide à combler. Le génie Jimmy Mbaye ne va jamais se produire devant elle. Elle n’aura jamais la chance de vivre son talent en live. Le guitariste n’est plus. Il est décédé des suites d’une courte maladie. Hier, journalistes, patrons de presse, écrivains, acteurs culturels, auteurs, interprètes, prêcheurs et autorités étatiques se sont joints à Youssou Ndour, à la tête du Super Etoile, pour l’accompagner à sa dernière demeure. A la cérémonie de levée du corps, l’émotion était palpable. La morgue de l’hôpital Principal de Dakar a refusé du monde. Il y avait même des gens debout devant la porte pour écouter les hommages rendus à Mamadou Mbaye. Si Baba Maal a tenu à magnifier le caractère humaniste de Jimmy, comme l’appelaient ses amis, le leader du Dandé Léñol n’a pas oublié de rappeler l’immense talent que le Sénégal de la culture a perdu. Mbaye Dièye Faye, pour sa part, est revenu sur les décennies d’amitié qui le liaient à son collègue du Super Etoile. Les lunettes noires de regrets, le tambour major du Super Etoile s’est résigné devant le destin implacable de l’homme. Il a pleuré un ami sincère, un collègue talentueux et un frère musulman véridique. Ce que le leader du groupe où Jimmy Mbaye a fait ses preuves, aussi bien sur la scène nationale qu’internationale, a confirmé. Youssou Ndour s’est beaucoup plus appesanti sur les dernières recommandations de Jimmy Mbaye. «Alors qu’il était alité, il a tenu à me demander de veiller à l’union de sa famille. Chose que je lui ai promise», a déclaré Youssou Ndour, la mine défaite et la voix marquée. Dans son discours, Youssou Ndour a beaucoup insisté sur les prières. «L’essentiel est de prier. C’est tout ce que nous pouvons faire pour lui», a-t-il relevé, avant de s’adresser à la famille de Jimmy. «Soyez unis. C’est ce que votre père et époux a souhaité.»
D’après Youssou Ndour, malgré l’inspiration que Jimmy Hendrix était à ses yeux, Mamadou Mbaye n’a jamais essayé de lui ressembler. «Il s’est toujours évertué à développer son propre style. Et cela a porté ses fruits. Dans de nombreux pays où nous avons joué, c’était la photo de Jimmy Mbaye qui barrait la Une des journaux, tant l’homme avait un talent singulier. C’est le seul guitariste qui impose un regard aux spectateurs. Quand Jimmy était sur scène, il attirait tous les regards», a témoigné Youssou Ndour devant Modou Lô, Viviane Chidid, Alioune Mbaye Nder, Pape Diouf, Omar Pène, Baba Maal, Aby Ndour, Yoro Ndiaye, entre autres artistes. Jimmy Mbaye repose désormais au Cimetière de Yoff.
mgaye@lequotidien.sn