La commune de Nguéniène, en collaboration avec le projet Afafa, a célébré la Journée internationale des droits des femmes. Pour épouser les contours du thème de cette année «Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme», elle a offert des kits alimentaires à 350 femmes. De quoi les nourrir, ainsi que leurs familles, pour tout le mois de la femme.
D’ailleurs, Anna Sène, présidente du groupe Maya wel de Nguéniène Peulh, s’est félicitée de ce geste qui leur sera d’un grand réconfort. Toutefois, elle n’a pas manqué de lister quelques doléances pour améliorer leurs conditions de vie. «Il faut que notre village soit désenclavé. Nos enfants font 7 km pour aller à l’école dans des conditions d’insécurité. Ils retournent à la maison à 13h sous la forte chaleur car n’ayant pas de moyens de transport. Tout ce que nous voulons, c’est qu’on nous aide davantage à avoir des moyens de transport. En plus de cela, les femmes de Nguéniène Peulh sont braves, nous faisons du jardinage, mais notre difficulté c’est l’accès à l’eau. Nous voulons faire une bonne production, mais sans moyens, c’est impossible», regrette la présidente des femmes. En écho à ces propos, Alpha Samb, l’édile de la commune de Nguéniène, a, à son tour, remercié le projet Afafa, partenaire de la commune, qui a pris l’initiative de fournir des denrées alimentaires aux femmes de la commune. «J’apprécie cette façon de célébrer la Journée internationale des droits des femmes. Distribuer des kits alimentaires pour leur permettre de mieux vivre le mois de Ramadan et le carême, d’être à l’abri du besoin pour pouvoir aller travailler dans les champs, ainsi que pour pouvoir aller vaquer à leurs occupations sans aucun problème», a déclaré Alpha Samb.
Le projet Afafa est destiné aux femmes de la commune de Nguéniène. Il construit des fermes agricoles pour les femmes en leur offrant aussi des formations. Il est présent dans trois villages de la commune que sont : Nguéniène Peulh, Agua Birame et Diolofira. Il sera étendu à d’autres villages de la zone nord. D’ailleurs, le maire a engagé la commune à donner encore des terres pour que ces femmes puissent avoir des fermes et travailler pour elles-mêmes.
Au total, 350 femmes de la commune ont pu bénéficier de ces kits alimentaires estimés à plus de 30 millions. Ces kits sont composés de mil, de sucre, de maïs, de riz, de pâte d’arachide et de savon, ainsi que de moustiquaires imprégnées.
abciss@lequotidien.sn