Qui est Amadou Ba ? D’où tire-t-il sa fortune ? Ce sont, entre autres, les questions que le journaliste Madiambal Diagne s’est posées. Les réponses sont consignées dans un livre. «Amadou Ba, la dernière marche» est un ouvrage autobiographique qui retrace le parcours du candidat de Benno bokk yaakaar. L’objectif est de fournir au lecteur les éléments nécessaires pour se faire sa propre opinion de l’homme choisi par le Président Macky Sall pour sa coalition. 

Par Malick GAYE  – Fournir aux électeurs les éléments pour se faire leur propre opinion sur le candidat Amadou Ba ! C’est ce qui a motivé Madiambal Diagne. Le journaliste vient de signer son 3ème livre, en moins de 4 mois. Cette fois, il s’intéresse au candidat de Benno bokk yaakaar. Qui est vraiment Amadou Ba ? C’est la question à laquelle il a essayé de répondre. «Amadou Ba, la dernière marche», édité par Les Editions du Quotidien, «est un ouvrage d’utilité publique», selon Ibou Fall. Le journaliste a expliqué, lors de la cérémonie de présentation hier, que le livre va permettre à ceux qui s’intéressent à Amadou Ba de se faire une religion sur ce dernier. Car, de sa naissance dans le quartier populaire de Grand-Dakar jusqu’à l’exercice de la fonction de Premier ministre du Sénégal, Madiambal Diagne a mis de côté sa proximité avec Amadou Ba pour porter sa tenue de journaliste d’investigation, afin d’éplucher toutes les facettes de sa vie, aussi bien sociale que professionnelle. «J’ai choisi de faire un livre sur Amadou Ba, car j’ai voulu présenter tous les éléments nécessaires pour cerner la personnalité de ce candidat à la Présidentielle», a affirmé Madiambal Diagne.

Pour autant, ce livre ne caresse pas le candidat dans le sens du poil. «Nous avons fait un travail de journaliste et laissé au lecteur sa liberté de juger. C’est pourquoi, dans certains passages, il ne serait pas à l’aise. Comment il a acquis sa fortune ? La situation d’endettement ? Je laisse le soin au lecteur de se faire son opinion. Quelle ambition a-t-il pour le Sénégal ? Quelles réformes s’il est élu ? J’ai échangé avec lui sur ses projets majeurs. Nous avons fait un travail d’investigation, factuel, documenté», a dit Madiambal Diagne.

Des propos confirmés par Ibou Fall, qui a déclaré : «Il ne faut pas s’y tromper. C’est un travail journalistique. Le moment est opportun, car Amadou Ba a la meilleure posture, car il est Premier ministre du Sénégal et candidat de la majorité présidentielle. Le livre s’est gardé de dire le vrai talent politique de Amadou Ba. Seul l’homme politique peut le dire.»

Par ailleurs, le journaliste Issa Sall, ami de Amadou Ba depuis plus de 30 ans, qui a signé la postface, s’est dit surpris de découvrir certains aspects de Amadou Ba. «J’ai noté dans le livre que Amadou Ba n’est pas un inconnu en politique. Ce n’est pas un néophyte, car il a été au Ps. Il a un parcours. C’est ce que Madiambal fait découvrir. Amadou Ba ne se cache pas. Mais il a une certaine timidité. Il aurait pu réclamer beaucoup de choses, car il n’a jamais posé d’acte égoïste. Il ne s’impose pas. Il ne cherche pas à être apprécié. Il ne dit jamais du mal à personne», a souligné Issa Sall.
mgaye@lequotidien.sn