Dans leur volonté de faire condamner la guerre des Russes contre l’Ukraine, les Occidentaux ont eu également recours au Conseil des Nations unies pour les droits de l’Homme. Le Sénégal a imposé de prendre en compte la protection des Africains fuyant l’Ukraine, pour que le Groupe africain accepte de soutenir le texte.

Par Mohamed GUEYE – Le 2 mars dernier, le Sénégal avait fait partie des pays qui n’ont pas voulu condamner ce que l’on appelle l’agression de l’Ukraine par la Fédération russe. Son chef d’Etat étant actuellement dirigeant de l’Union africaine, le Sénégal, tout en réaffirmant sa tradition de règlement des conflits par la voie diplomatique, n’avait pas voulu prendre position pour ou contre une quelconque partie, s’agissant des deux pays liés par les frontières et par une histoire commune datant de plusieurs siècles.
Cette position n’a pas semblé rencontrer l’approbation des partenaires traditionnels de notre pays. On a vu un «échange de tweets» entre le Président Macky Sall et le Premier ministre canadien, Justin Trudeau. Dans le compte-rendu qu’il a fait de sa conversation avec le dirigeant sénégalais, l’homme politique canadien a mis en avant «l’invasion injustifiable et non provoquée de l’Ukraine par la Russie, et on a discuté de l’importance du Droit international et des valeurs démocratiques». A quoi Macky Sall a fait valoir que leurs discussions ont porté sur la remise en état du chemin de fer Dakar-Tambacounda.
Une manière diplomatique de se laisser embrigader dans une croisade qui est loin des préoccupations des populations sénégalaises. Sans aucune manière approuver l’aventure militaire engagée par les dirigeants russes envers leurs voisins, les Sénégalais sont toutefois loin de considérer que les Russes sont les seuls responsables de la situation actuelle. Difficile pour les Africains de les condamner, quand les mêmes dirigeants européens et américains qui demandent le soutien des dirigeants africains, n’hésitent pas à traiter nos frères africains comme des personnes dépourvues d’humanité.
Le traitement des Africains en particulier, et des non-Européens en général, à la frontière de l’Ukraine et de la Pologne par exemple, a été si choquant que l’Ua a été obligée de s’en indigner dans un communiqué. Au moment où les Européens accordant d’office un visa Schengen de 90 jours à tout Ukrainien qui pénètre actuellement dans leur territoire, des Africains sont refoulés et abandonnés sans secours ni protection, sous une température atroce. Macky Sall et Moussa Faki Mahamat n’ont pas voulu laisser cette ignominie se perpétuer en toute impunité.
Et on peut dire que leur protestation a été prise en compte. Après le vote de l’Assemblée générale de l’Onu le 2 mars dernier, condamnant la guerre entre la Russie et l’Ukraine, et où le Sénégal s’est abstenu, c’était hier au tour du Conseil des Nations unies sur les droits humains de voter une résolution pour condamner l’agression russe en Ukraine. Et cette fois-ci, le Sénégal a fait partie des pays qui ont voté en faveur de la résolution. Mais pour cela, il a fallu aux 37 pays occidentaux qui l’ont portée, de mettre beaucoup d’eau dans leur vin et d’édulcorer leur document, pour qu’il puisse être accepté.
Par exemple, il leur a fallu enlever toute mention «d’occupation de la Crimée et de la ville de Sevastopo» et de «crimes» qui s’y dérouleraient.
Mais surtout, le Sénégal a, au nom du Groupe africain de l’Onu à Genève, tenu à faire inclure le paragraphe 6 bis de ce document, qui «souligne que tous ceux qui fuient le conflit en Ukraine devraient être protégés sans discrimination, y compris sur la base de leur identité raciale, ethnique ou de leur pays». Une fois cela obtenu, le vote a pu être tenu et le Sénégal a pu faire partie des 32 pays qui ont voté pour la résolution, qui est passé en dépit des 13 abstentions et du vote contre de la Russie et de l’Erythrée.
Une victoire pour le camp occidental, mais qui n’occulte pas le fait que, comme toutes les résolutions des Nations unies, en dehors de celles du Conseil de sécurité, elle n’a qu’une valeur symbolique. Israël, le chouchou des Américains, le sait très bien, lui qui a fait l’objet de tellement de condamnations…
mgueye@lequotidien.sn