Dl Sport Events, regroupant plusieurs anciens basketteurs, se projette vers l’organisation d’un tournoi de basket mettant aux prises des écoles de formation et des universités. Dé­nommé Open Game (jeu ouvert), le tournoi se tiendra à partir de ce mercredi 17 mai au collège Saint Michel. Hubert Dacosta, partenaire du projet, revient sur sa portée.

«C’est un projet de sport-études qui va tourner autour d’un mini-tournoi de basket qui va permettre aux écoles de pouvoir jouer des matchs à travers une planification bien précise. Cette opportunité qui se présente pour les écoles nous permet de relancer le basket à l’école», mentionne Hubert Dacosta, un ancien basketteur qui a débuté sa carrière en 1971 et qui a joué l’Uassu.

«Il se trouve qu’aujourd’hui, nous constatons que le basket dans les écoles a perdu son aura d’antan. C’est pourquoi, à l’initiative de notre jeune frère Fabien qui a démarré un projet depuis trois ans, nous nous sommes intéressés à ce projet», avance-t-il. Des écoles et des universités ont été sélectionnées pour ce tournoi. «Ce qui est important aujourd’hui c’est cette interconnexion école-université. Parce que notre objectif c’est surtout de permettre à nos jeunes d’avoir un suivi scolaire et universitaire. Il est important de développer l’état d’esprit des jeunes parce que ce sport nous a permis d’avoir un mental, un objectif et de créer des liens personnels indéfectibles depuis plus de 50 ans.»
Et M. Dacosta de poursuivre : «C’est l’Uassu qui nous a formés. Le Sénégal est un pays de basket. Il y avait de très grandes compétitions de l’Uassu dans les années 1970 où tous joueurs qui pratiquaient le basket se retrouvaient en club puis en Equipe nationale. Tous les grands basketteurs sénégalais que vous connaissez, qui ont joué avant les années 1990, ont joué à l’Uassu. Le Sénégal est un pays de basket.»

Pour Joe Lopez, ancien international et partenaire du projet, «on parle toujours de la jeunesse et notre futur. Mais on se demande parfois est-ce que les gens croient en ce qu’ils disent. On a décidé de prendre le taureau par les cornes et de faire quelque chose. On est tous des produits de l’Uassu», rappelle celui qui a joué avec Hubert au collège Saint Michel et au collège Sacré-Cœur.

Fabien Gnimassou, initiateur du projet, de dire que «les équipes choisies proviennent des écoles qui ont déjà la culture du basketball sport-études. Elles ont en leur sein des équipes de basket. On a limité la liste à 8 équipes», renseigne-t-il.
ambodji@lequotidien.sn