4,5 tonnes de faux médicaments, c’est la quantité de la dernière saisie effectuée par la Douane entre Mbour, Thiaroye et Dakar.Par Dieynaba KANE

– Les saisies de faux médicaments se multiplient. La dernière opération en date a permis à la Douane de saisir 4,5 tonnes de faux médicaments entre Mballing (Mbour) et Thiaroye (Dakar). La Direction générale de la Douanequi donne l’information renseigne que «ce sont d’abord les agents de la Brigade maritime de Mbour qui ont intercepté un véhicule suspect de type Renault Master sur la plage de Mballing, le jeudi 3 juin vers 22h 30» qui, à première vue, transportait du foin. Mais explique le bureau des relations publiques de la Douane, «le foin était en réalité un moyen de cache». C’est ainsi qu’une «importante quantité de faux médicaments avait été dissimulée sous les sacs de foin». Il s’agit, d’après la Dgd, «de 2000 boîtes de divers médicaments». Poursuivant ses explications, la Douane souligne que «l’arrestation du chauffeur et une enquête approfondie ont permis de démanteler un réseau de trafic de médicaments dont les cerveaux étaient basés à Thiaroye».
Revenant sur le déroulement de cette opération, les auteurs du document informent qu’une livraison surveillée a été organisée au marché de Thiaroye par la Brigade maritime de Mbour, le vendredi 4 juin, avec l’appui des éléments de la Brigade maritime de la Douane de Rufisque et ceux de la Brigade Haute mer sous la coordination du chef de la Subdivision maritime. C’est d’ail­­­leurs, ce qui a permis aux douaniers de procéder «à l’arrestation du destinataire et à la découverte d’une grosse quantité de médicaments dans une maison délabrée située aux environs du marché de Thia­roye».
Donnant les détails des faux médicaments saisis, le document précise qu’il s’agit «d’antibiotiques, d’anti-inflammatoires, d’orexigènes/fortifiants, d’antiparasitaires, d’anti-rhume, d’antalgiques, d’antiallergiques, d’aphrodisiaques, de sérums antitétaniques et de solutés pour une valeur totale de 518 317 816 francs Cfa». Après cette saisie, la Douane informe que «deux individus sont à ce jour appréhendés et l’enquête suit son cours».
Par ailleurs, les auteurs du document rappellent que «cette importante saisie de médicaments fait suite à celle effectuée à Keur-Ayip dont la valeur dépassait un milliard et demi de francs Cfa». Dans la même dynamique, le bureau des relations publiques de cette institution rappelle que la subdivision de la Douane du Port de Dakar a récemment déjoué une tentative de déversement sur le territoire national, «de plus de 580 tonnes de déchets plastiques convoyées par un navire étranger». Toutes ces opérations entrent dans le cadre de la politique de l’Administration de la Douane pour «combattre la criminalité transfrontalière organisée».
dkane@lequotidien.sn