Le ministre de la Justice, Ousmane Diagne, Garde des sceaux, a rappelé, samedi, lors de l’Ag de l’Ums, que ces dernières années, le système judiciaire a souffert et souffre encore d’une perception défavorable auprès de citoyens, relevant à ce sujet que certaines critiques sont «souvent excessives et dépourvues de toute objectivité». «Les critiques formulées, souvent excessives et dépourvues de toute objectivité, ne s’accommodent point d’une démocratie en construction et de l’instauration d’un climat des affaires propice à l’émergence», a-t-il soutenu. Mais, il a tenu à relativiser : «Notre système judiciaire a fait l’objet de vives critiques ces dernières années. Mais il ne faut pas confondre critique et discrédit.»

«L’activité du magistrat, comme toute activité humaine, n’est pas une œuvre toujours parfaite et ne saurait par conséquent échapper aux critiques. D’ailleurs, le législateur l’a si bien compris qu’il a aménagé des voies de recours pour permettre à tout plaideur de contester une décision de Justice qui ne lui est pas favorable», rappelle le ministre de la Justice.

Toutefois, il a invité tous les citoyens à s’abstenir de poser un quelconque acte de nature à fragiliser notre institution judiciaire. «Celle-ci représente en effet un des piliers fondamentaux de notre jeune Etat-Nation en construction, qui a besoin d’institutions fortes pour prétendre à une postérité durable», explique Ousmane Diagne.