« Il est de notre devoir de nous retrouver pour délibérer sur nos affaires communes, dans le respect de nos acquis démocratiques, le respect des règles qui fondent la Nation sénégalaise, l’Etat de droit, la République et ses Institutions, le respect de notre Justice, le respect de nos Forces de défense et de sécurité, le respect des biens publics et de la propriété privée, le respect de nos confessions religieuses et de leurs guides » déclare Macky Sall dans la Salle des banquets du Palais de la République.
Pour le Président Macky Sall, c’est tout cela qui forme un modèle de société que chaque Sénégalais à la responsabilité individuelle et collective de faire vivre et protéger. Il poursuit : « Le régime de liberté que nous avons choisi va de pair avec l’exigence de responsabilité. Il n’y a pas de démocratie sans liberté, comme il ne peut y avoir de liberté sans responsabilité. Toute liberté a comme contrepartie la responsabilité qui en limite les abus ».
Macky Sall au Dialogue national : « Le diisso fait partie de notre identité socio-culturelle »
Tout compte dire pour Macky Sall, le dialogue doit marquer l’engagement individuel et collectif de raviver les valeurs qui fondent le vivre ensemble dans la paix, la stabilité et l’harmonie sociale. Il soutient à cet effet : « Adhérer à ces valeurs, c’est bannir la violence physique et verbale, ainsi que les discours haineux et la stigmatisation », a indiqué Macky Sall, en estimant que chaque violence physique, verbale, chaque mot de haine, chaque bien privé ou public saccagé, chaque sénégalais tué laisse une blessure profonde « à notre pays, à notre humanité, et à la nation sénégalaise »
Avec ce dialogue, il estime que toutes les composantes socio politiques éprises de paix, de stabilité et de cohésion nationale, ont le devoir solidaire de défendre une modèle de société, qui « nous ressemble et nous rassemble. »
Par Ousmane SOW