Pour sa première sortie, après sa nomination en juin dernier, le nouveau préfet de Tivaouane, Mamadou Guèye, a fait part de son envie de pacifier les relations entre les Industries chimiques du Sénégal (Ics) et les populations de sa zone d’implantation. C’était mercredi au cours d’une visite de reconnaissance au sein de l’entreprise minière.Par Ndèye Fatou NIANG (Correspondante) – 

De plus en plus les complaintes des communautés hôtes des Industries chimiques du Séné­gal (Ics) s’estompent depuis les tensions nées de l’extension de l’usine dans la zone de Tobène, commune de Méouane. Un acquis que Mamadou Guèye compte davantage renforcer. Pour ce faire, le nouveau préfet de Tivaouane, en visite de reconnaissance hier dans l’entreprise minière, a invité les Ics à «instaurer un dialogue permanent avec les populations pour pouvoir éviter certaines incompréhensions qui sont parfois notées et qui sont préjudiciables au climat social et à la société». Il dit : «La demande sociale va toujours crescendo. Il y a toujours des besoins nouveaux. Et il appartient à l’entreprise de voir comment les prendre en charge.» Surtout qu’estime le nouveau patron du département de Tivaouane : «Nous devons tous aujourd’hui nous hisser au niveau des standards internationaux en termes de Rse. Le Sénégal n’est pas reste par rapport à cela. Le Sénégal a fini de mettre en place un cadre législatif et règlementaire. Et dernièrement il était question même de valider la stratégie nationale sur le contenu local. Pour dire que déjà même au niveau international qu’au niveau des pouvoirs publics nous sommes plus exigeants envers les sociétés pour ce qui concerne en tout cas la Rse et le contenu local. Il appartient donc aux Ics d’aller dans ce sens et de voir comment donner un contenu à cette nouvelle politique.» L’autorité préfectorale d’enchaîner : «C’est vrai que les Ics ont beaucoup fait mais les besoins en termes de recrutement, de formation, et aussi sur la gestion de l’environnement sont encore là. Ils doivent voir donc comment faire pour mieux améliorer le climat social mais également le partenariat entre elles et les populations pour une bonne continuation de ses activités dans un climat apaisé où les populations acceptent la société et qui concourent même à l’atteinte de ses objectifs.»
Devant le top management de l’industrie minière, Mama­dou Guèye s’est réjoui toutefois de toutes les réalisations qui ont été faites par les Ics dans le cadre de la Rse : «Je salue toutes les initiatives en termes d’appui des populations, notamment dans les domaines de la santé, de l’éducation en passant par le sport, et qui concourent à mieux améliorer les conditions de vie des populations.»
En réponse, le directeur de l’environnement du Groupe Ics, Babacar Sow, indique que son entreprise a pris bonne note de toutes les recommandations. Et pour cela, un mémo sera fait à l’endroit du top management. Toutefois, M. Sow souligne que certes «la demande est très forte parce que nous sommes dans une zone industrielle et la population est grandissante, mais il y a beaucoup de choses que l’on fait en matière de Rse, notamment dans le domaine de l’éducation ou bon nombre d’écoles primaires ont été construites par les Ics de même que le grand Lycée de Mboro». Aussi, «dans le domaine de l’hydraulique, les Ics sont la seule entreprise qui donne gratuitement de l’eau à une bonne frange de la population dans toute l’Afrique de l’Ouest. Nous alimentons en eau 18 villages sur la conduite de Tounde Thioune, de Darou Khoudoss, une partie de Mboro et tous les autres villages qui sont entre Darou Seguel jusqu’à Keur Alé Gaye. Au total, nous fournissons gratuitement de l’eau à environ 30 mille habitants pour un débit cumulé de 150m3/h». Il s’y ajoute : «Les dons de médicaments que nous faisons et la construction de postes de santé qui sont entièrement équipés. Et récemment, dans le cadre de la lutte contre la pandémie, nous avons doté les autorités sanitaires de 100 concentrateurs d’oxygène et contribué à hauteur de 100 millions de francs Cfa dans le fonds Force Covid-19. Egalement, nous avons acheté beaucoup de matériels d’hygiène et fourni jusqu’à présent du carburant au dispensaire de Tivaouane pour alimenter les ambulances et autres véhicules pour la bonne prise en charge des malades», entre autres actions sociales dans le cadre de la Rse.
S’agissant de la gestion de l’environnement, Babacar Sow relève que «des millions de dollars ont été injectés pour rénover les installations afin de lutter contre les échappées de gaz. Pour simplement dire, selon lui, «on s’évertue à prendre en charge les préoccupations des populations pour vivre en paix avec elles». Et ce dernier de se réjouir : «De plus en plus notre cohabitation se pacifie, on discute et on échange avec les populations pour essayer de trouver des solutions.»
A la fin de la visite, les Ics ont offert des fournitures scolaires aux populations pour une bonne rentrée des classes, des médicaments aux postes et cases de santé, et des équipements sportifs pour les jeunes et les Asc de sa zone d’implantation.
nfniang@lequotidien.sn