L’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp) a décidé de mettre fin aux pratiques anti-concurrentielles des sociétés de téléphonie sur le service de transfert d’argent et de paiement mobile.
«Sur décision du Régulateur, arrêt ce 08/07 du bonus Orange money paiement marchand, factures, Woyofal, Rapido, transfert avec code ou international, retrait, Ofms». Par ce sms en date du 6 juillet 2019, Orange finances mobiles Sénégal annonce à ses utilisateurs que l’Artp lui interdit désormais d’offrir du bonus à ses clients pour toute opération de transfert d’argent ou de paiement mobile.
Pour l’Association des utilisateurs de Tic (Asutic), «ces pratiques ont toujours constitué des obstacles significatifs au changement de fournisseur de services et ont contribué à rigidifier un marché qui présentait déjà une fluidité réduite. Par conséquent, cette mesure, conforme à la décision n° 2019-008 du 29 mai 2019 de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp) qui interdit à tous les opérateurs d’offrir des bonus pour leur service mobile money, constitue un avantage certain pour les utilisateurs. En effet, elle devrait permettre une baisse des tarifs des services de transfert d’argent et de paiement mobile». Cette organisation consumériste sollicite ainsi des utilisateurs un soutien à cette initiative de l’Artp pour une baisse effective des tarifs des services financiers mobiles.

dialigue@lequotidien.sn