Le jury du Festival de Cannes a rendu son verdict. C’est Triangle of Sadness de Ruben Östlund qui a obtenu la prestigieuse récompense du festival. Pour la deuxième fois, le réalisateur suédois reçoit cette récompense. Triangle of Sadness (Sans filtre) tire à boulets rouges sur les beaux et les riches réunis sur une croisière de luxe, symbole d’un capitalisme d’une violence folle. Seul cinéaste du continent en lice pour la compétition officielle, le réalisateur suédo-égyptien, Tarik Saleh, repart de la Croisette avec le Prix du scénario pour son thriller Boy from Heaven.
Le Grand Prix a été attribué ex-aequo à la réalisatrice Claire Denis pour Stars at Noon et le Belge Lukas Dhont pour Close. Zahra Amir Ebrahimi, l’actrice iranienne, obtient le prix d’interprétation féminine pour son rôle dans Holy Spider (Les nuits de Mashhad) de Ali Abassi.
Le prix du Jury a été attribué à deux films ex-aequo. Les huit montagnes (Le Otto Montagne), des Belges Charlotte Vandermeersch et Felix Van Groeningen et EO (Hi-Han) de Jerzy Skolimowski.