Pape Abdou Mbaye, Directeur régional de Sen’Eau à Dakar : «Le tarif est le même que celui qui était appliqué par la Sde»

Pénurie d’eau
«A Dakar, depuis la mise en service de la nouvelle usine de Keur Momar Sarr en avril 2021, la situation de déficit, avec des pénuries d’eau dans beaucoup de quartiers, a été renversée, les ruptures momentanées du service de distribution d’eau sont dues à deux voire trois raisons : la première est que l’exigence de réaliser des travaux d’entretien préventif de grande envergure nous oblige à arrêter un ou des ouvrages de production d’eau (forages ou usine de traitement) ou isoler des réseaux à remettre à niveau. Dans ce cas de figure, au moins 48 heures avant les travaux, des communiqués indiquant la durée et les localités concernées sont passés à travers les radios, télés et plateformes des réseaux sociaux. La même information est également relayée par les autorités locales, délégués de quartier, associations de consommateurs, structures sensibles telles que les hôpitaux, université, etc. La seconde cause des interruptions de service est liée à des travaux de réparation de fuites sur des conduites ou des pannes imprévues sur des équipements électromécaniques qui contribuent à la production d’eau potable. Dans ces situations également, la même communication, ci-haut décrite, pour les travaux programmés est aussitôt déployée. Enfin aujourd’hui, à Dakar, bien que 99% des quartiers sont correctement alimentés en eau H24, il reste encore quelques poches.»
Tarification
«Rappeler d’abord que le tarif de l’eau est administré par l’Etat du Sénégal, qui en fixe le prix du m3. Et que sur le prix de l’eau payé par le consommateur, une partie est destinée au service d’assainissement, une autre pour les municipalités, une surtaxe pour l’hydraulique, une partie appelée redevance pour la Sones et une partie pour l’exploitant Sen’Eau. Ensuite préciser que le prix du m3 d’eau n’a pas varié avec l’installation de la Sen’Eau en janvier 2020. Le tarif est le même que celui qui était appliqué par l’ancien opérateur qu’était la Sde. Aussi, comme je l’ai évoqué plus haut, la mise en service de la nouvelle usine de Keur Momar Sarr 3 a permis d’apporter sur l’Aep (Alimentation en eau potable) de Dakar un supplément de 100 millions de litres d’eau par jour. Ce volume d’eau additionnel est distribué dans tous les quartiers de Dakar et consommé par les populations. Ce n’est donc pas surprenant que l’on constate une augmentation des volumes d’eau consommés par les clients et par conséquent des montants des factures à payer.»
Qualité de l’eau
«La qualité avant le service, pour dire que s’il y avait un choix à faire, nous préfèrerions faire face à des manques d’eau que de distribuer une eau nocive pour la santé humaine. Au quotidien, la Sen’Eau œuvre pour améliorer tous ses services au profit de ses clients, plus particulièrement en ce qui concerne la qualité d’eau où il est question de garantir, en permanence, la conformité physico-chimique et bactériologique de l’eau distribuée. C’est dans ce cadre que la Sen’Eau a investi, au niveau des usines de traitement, pour une meilleure qualité de l’eau à sa sortie. C’est le cas par exemple des usines Kms 1 & 2, où un poste de polymère a été introduit dans la filière classique de traitement, ce qui a considérablement amélioré la qualité de l’eau au départ de ces usines.»