Avec l’inauguration du Commissariat d’arrondissement de l’Unité 15 des Parcelles Assainies, l’Etat satisfait une vieille doléance des populations, à cause de l’insécurité grandissante dans cette zone du littoral. Antoine Félix Abdoulaye Diome, ministre de l’Intérieur, qui a inauguré le commissariat, invite les populations à coopérer avec les Forces de l’ordre pour combattre le grand banditisme.Par Amadou MBODJI

– Les Parcelles Assainies disposent d’un Commissariat d’arrondissement. Il est installé à l’Unité 15, située en bordure de mer, qui est frappée par une forte délinquance. Il a été inauguré hier par Antoine Félix Diome, ministre de l’Intérieur, devant le maire des Parcelles Assainies, le Gouverneur de Dakar, le Directeur général de la Police nationale et des notabilités de Cambérène. Ce Commissariat d’arrondissement va permettre de réduire l’insécurité ambiante dans la zone. «(…) Sachez que chaque individu, chaque segment de la société a un rôle dans la lutte contre la délinquance, les morts avec violence, le trafic et usage de drogue et la cybercriminalité, ainsi que la traite des personnes. C’est pourquoi je vous dis que ce commissariat est le vôtre. Je vous invite à vous l’approprier, à œuvrer pour le raffermissement de vos liens avec les fonctionnaires de police et à collaborer avec eux», demande Antoine Diome. Le Commissariat d’arrondissement de l’Unité de 15 a coûté plus de 115 millions F Cfa et «vient ainsi satisfaire une forte attente exprimée par les populations». «Le renforcement de la sécurité de nos concitoyens est une préoccupation majeure du gouvernement. Car con­vaincu qu’aucune politique viable ne peut se faire sans sécurité», précise Antoine Félix Diome. Cette nouvelle politique de proximité souligne, à ses yeux, «les efforts entamés» pour sécuriser les populations. Et ils vont se poursuivre avec l’inauguration de dix commissariats, dont six seront installés à Dakar et quatre à l’intérieur du pays. Ils ont été financés par l’Etat à hauteur de 2,5 milliards francs Cfa, pour assurer un maillage du territoire. «L’inauguration de ce commissariat s’inscrit dans un vaste programme de densification du maillage sécuritaire, qui résulte des instructions et de la bonne vision de son excellence le président de la République, déclinée dans le troisième axe du Plan Sénégal émergent (Pse) intitulé gouvernance, institution, paix et sécurité. Axe qui consiste au renforcement de la sécurité de proximité en relation avec les populations, les collectivités territoriales», avance le ministre. Ce sont des sortes de postes avancés pour affronter la grande délinquance, qui continue sa mutation. «Dans un monde marqué par la complexité de la criminalité, l’Etat contribuera à jouer son rôle avec la collaboration naturellement de la population. C’est pour cette raison que le gouvernement, engagé dans cette option de gouvernance territorialisée, dont la police de proximité constitue une déclinaison, fait le pari de développer des synergies dans un esprit de responsabilité et de confiance», argumente le ministre. Il poursuit : «La sécurité, gage de paix et de stabilité, garantit la protection des personnes mais également des biens.»
Dans la ville, le soulagement est aussi notable. Par exemple, Moussa Sy, maire des Parcelles Assainies, salue cet investissement dans le secteur de la sécurité qui est essentiel. Il dit : «Face à une situation sécuritaire préoccupante dans cette zone du littoral, la hantise et la peur avaient fini de gagner les paisibles populations qui n’ont cessé, depuis 2010, de réclamer une meilleure présence des Forces de l’ordre, malgré les importants efforts des éléments du Commissariat des Parcelles Assainies.» Il rappelle que «la construction de ce nouveau commissariat de police a connu de multiples péripéties liées, d’une part, à l’affectation du site suite à une longue procédure judiciaire et, d’autre part, les objections intempestives du comptable public. Il nous avait dit qu’on n’était pas compétent».
ambodji@lequotidien.sn