C’est une exposition qu’il ne faut en aucun cas rater. Eza Komla, Ibrahima Niang Balo et Birame Ndiaye exposent leurs œuvres, dans le cadre du Partcours, à la Maison Eiffage. «Attitude» est ouverte au public jusqu’au 1er mars 2024. Par Malick GAYE –

Entre la joie de vivre chariée dans les figures abstraites par une présence remarquée des couleurs vives et la sculpture de la tête humaine sous ses plus beaux auspices, à la maison Eiffage l’Attitude se veut douce et conviviale. Pour les besoins du Partcours, l’entreprise met en avant 3 artistes. Eza Komla, le plus sénégalais des artistes togolais, Ibrahima Niang Balo et Birame Ndiaye y exposent fièrement leurs travaux jusqu’au 1er mars 2024. Le vernissage de l’exposition Attitude a eu lieu samedi passé. Bien qu’il y eût à boire et à manger, les visiteurs n’avaient d’yeux que pour le prodige togolais. Qui utilise les sacs de ciment usagés pour créer. De l’acrylique en passant par les résidus de bois qu’il laisse pourrir, Eza Komla invite à réfléchir sur la relation entre l’humain et son monde. Son processus de création reste singulier. Devant le matériel, Eza Komla n’a pas idée de ce qu’il souhaite faire. «Je sais que je dois travailler le sac de ciment. C’est au fil du temps que l’œuvre se fait. Je n’ai jamais une idée de ce que je vais faire. Je laisse libre cours à mon imagination» a-t-il confié au Quotidien lors d’une visite guidée de ses œuvres. Architecte de formation, l’artiste n’oublie jamais son premier métier en créant. Sur ses œuvres, les figures géométriques sont omniprésentes. «Ici c’est un siège où j’ai posé un fer à repasser», explique-t-il devant un tableau. Cette œuvre symbolise la quête du pouvoir. «C’est d’une actualité brûlante en Afrique. Chacun veut devenir le Pré­sident, mais on ne mesure que très peu la charge qui va avec», décortique-t-il son travail.

Pour sa seconde participation au Partcours, la Maison Eiffage présente trois artistes déjà inclus dans la collection Eiffage par leur histoire : Ibrahima Niang Balo, Eza Komla et Birame Ndiaye. Ils ne se connaissent pas et résident en périphérie dakaroise, dans un engagement sans concessions à faire face aux difficultés du quotidien par une démarche de recherche permanente, avec passion pour la matière qu’ils manipulent.

Cette exposition est aussi une occasion pour l’entreprise de présenter sa collection d’art contemporain récemment répertoriée, au travers de la consultation de son catalogue en format digital. Une opportunité pour Eiffage Sénégal de déclarer son envie de développer de nouveaux partenariats avec les musées du monde entier, pour faire voyager ses œuvres et valoriser un patrimoine culturel sénégalais.

Pour Fatima Ndiaye, assistante communication à Eiffage, «on veut mettre en valeurs les artistes. C’est de cette liste qu’on choisit pour le Partcours. Au fur et à mesure de nos activités, nous sollicitons ces artistes pour leur travail. Attitude est une perception. C’est un comportement. C’est de la communication. Attitude c’est tout ce qui est artistique, mais aussi humain dans le comportement et l’émotion».
mgaye@lequotidien.sn