L’Organisation algérienne de commerce et de l’investissement social (Oacis) est prête à partager son expertise dans le domaine de l’exploitation gazière avec les Sénégalais. En ce sens, des opérateurs économiques algériens, membres de cette organisation, ont signé une convention de partenariat avec le Comité d’entreprise des marchés de Saint-Louis.Par Cheikh NDIONGUE(Correspondant) –

Dans la perspective de l’exploitation du gaz sénégalais, le Comité d’entreprise des marchés de Saint-Louis a signé une convention de partenariat avec l’Organisation algérienne de commerce et de l’investissement social (Oacis). Cette convention, nouée au cours d’une rencontre d’échange et de partage d’opportunités à la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Saint-Louis, permettra aux deux parties de tirer le meilleur profit des ressources gazières, grâce à une meilleure exploitation des potentialités de la zone nord avec l’accompagnement de l’expertise algérienne.

C’est en effet de nouvelles opportunités qui vont peut-être se présenter aux opérateurs économiques de la zone nord qui pourraient certainement profiter de cette convention pour booster leurs capacités d’intervention dans le secteur gazier, via l’expertise algérienne dont ils vont désormais profiter.

Gaz de Cayar Offshore : Petrosen gonfle sa participation

Selon le Docteur Ahmed Shawssine, chef de la délégation, la partie algérienne s’est déplacée avec des spécialistes dans différents domaines qui ont l’intention de participer au développement de la région et de partager l’expertise algérienne vieille de plusieurs années. Il a dans ce sens fait savoir qu’ils sont ouverts pour échanger et discuter avec les opérateurs de Saint-Louis, pour trouver des solutions pour la région dans le cadre de l’exploitation du gisement de gaz découvert à la frontière entre le Sénégal et la Mauritanie.

Rappelant que l’Algérie a une expérience de plus de 40 ans qui permettra de prendre en charge certains volets économiques et scientifiques, Dr Shawssine a souligné que la convention signée avec les opérateurs économiques de Saint-Louis trace tous les besoins indispensables à développer dans les secteurs industriel, socio-économique, culturel, scientifique et technologique.

Le président du Comité d’entreprise des marchés de Saint-Louis, Cheikh Tidiane Ndiaye, a, quant à lui, dit toute la satisfaction de son organisation qui a réussi, selon lui, le pari de l’organisation de cette importante rencontre qui a abouti à la signature d’une convention de partenariat, grâce à l’appui de l’Agence régionale de développement (Ard), la Saed, la commune de Saint-Louis. Il a fait savoir que le comité d’entreprise va travailler de façon inclusive, pour voir les avantages que les membres de la structure, la commune et même la presse peuvent tirer de ce partenariat. Dans cette perspective, il a demandé aux directeurs généraux et autres structures basées à Saint-Louis de les accompagner. Le Comité d’entreprise des marchés de Saint-Louis va également, selon son président, se rendre en Algérie dans le cadre de ce partenariat pour effectuer une visite économique et ainsi s’imprégner de l’expérience algérienne.

Le Gouverneur de Saint-Louis, Alioune Badara Samb, a de son côté, rappelé les relations qui unissent l’Algérie et le Sénégal qui datent au lendemain des indépendances et qui concernent les volets politique, social et religieux.
«L’objectif de cette visite d’opérateurs économiques algériens à Saint-Louis est de voir comment hisser les relations économiques à la hauteur des relations politiques», a expliqué le chef de l’Exécutif régional qui s’est félicité de la tenue de cette rencontre qui, selon lui, est un choix raisonné.

Alioune Badara Samb a par ailleurs souligné que la région nord regorge de potentiels économiques, avec notamment la vallée du fleuve Sénégal qui possède des atouts majeurs sur le plan agricole pouvant ouvrir de larges perspectives de développement. A cela, il ajoute les performances de l’université Gaston Berger avec la coopération scientifique et les excellents résultats obtenus. Autant d’atouts qui, selon le Gouverneur de Saint-Louis, peuvent être exploités davantage avec l’accompagnement de la partie algérienne qui dispose d’une très bonne expertise dans divers domaines liés surtout à l’exploitation du gaz.

En effet, pour le Gouverneur, le Sénégal doit s’inspirer de l’Algérie qui est un grand pays gazier et qui a une belle expérience avec des avancées importantes. «Le Sénégal a besoin d’un hub logistique des entreprises permettant de tirer le meilleur profit de la production gazière. Des perspectives sont en jeu dans le domaine de l’énergie et des possibilités seront offertes aux entreprises algériennes», note-t-il, avant d’indiquer que Saint-Louis est ouverte pour accueillir les opérateurs économiques aussi bien Sénégalais qu’étrangers dans le cadre de sociétés avec des capitaux venant d’un côté comme de l’autre.
cndiongue@lequotidien.sn