La Basketball Africa League (Bal) et l’Agence française de développement (Afd) «shootent» désormais dans le même panier. Et cela, à la veille de la saison inaugurale de la Bal qui débute le 16 mai prochain à Kigali, au Rwanda, où s’affronteront 12 équipes de toute l’Afrique dans cette nouvelle ligue professionnelle. Grâce à ce partenariat, Le Quotidien a appris que «l’Afd utilisera le basketball pour défendre le développement social sur le continent africain, en faveur des communautés défavorisées». Un partenariat qui, selon toujours la source, «vise à faire progresser l’accès à l’éducation, le bien-être et l’inclusion des filles et des femmes à tous les niveaux de la société». Et cela, «dans le cadre du soutien de l’Afd aux Objectifs de développement durable (Odd) des Nations unies».
L’Afd et la Bal promouvront conjointement «Sport en Commun, une initiative panafricaine mise en place par l’Afd visant à utiliser le sport comme outil de développement économique et social en Afrique».
«Je me réjouis de ce partenariat entre la Basketball Africa League et l’Agence française de développement qui va transformer ce sport en un levier de développement durable en Afrique», a déclaré Rémy Rioux, Directeur général de l’Afd. «Cette ligue pionnière témoigne du dynamisme dans le milieu sportif sur un continent en pleine mutation économique et sociale, et inaugure une nouvelle ère de coopération, grâce à un travail conjoint dans le domaine sportif pour atteindre les Objectifs de développement durable».

Sommet des Jeunes Africains à Dakar
Pour le président de la Bal, Amadou Gallo Fall, «l’expérience de l’Afd en matière d’exécution de projets d’action sociale, associée à l’amour et à la passion du basketball à travers tout le continent, va créer une plateforme unique qui renforcera notre conviction que le sport a le pouvoir de transformer des vies». Avant d’ajouter : «Nous avons lancé la Bal pour développer le jeu en Afrique, mais nous savons que son impact peut s’étendre bien au-delà du terrain. Nous utiliserons ce partenariat pour offrir aux jeunes Africains des ressources, des compétences et des opportunités qui leur seront utiles tout au long de leur vie pour influer sur les changements sociaux en Afrique».
A la fin de la saison inaugurale, informe la source, «la Bal et ses partenaires, notamment l’Afd, organiseront le sommet des Jeunes Africains à Dakar, au Sénégal, où les responsables de la jeunesse ainsi que d’autres parties prenantes s’entretiendront sur les défis socio-économiques à relever pour rechercher des solutions pratiques, notamment par le biais d’initiatives liées au sport».
wdiallo@lequotidien.sn