Partenariat – Première école de basket au Maroc à travers Evosport : La Nba Africa et l’Um6p shootent dans le même panier

La Nba Africa et l’Université Mohammed VI Polytechnique (Um6p), à travers sa filiale Evosport, ont signé hier une nouvelle collaboration pour soutenir le basket-ball des jeunes au Maroc, informe un communiqué de la Ligue américaine de basket (Nba). L’annonce a été faite à l’Um6p France à Paris par son président, Hicham El Habti, en présence du commissaire adjoint et directeur des opérations de la Nba, Mark Tatum, la Pdg de la Nba Africa, Clare Akamanzi, et le président de la Basketball Africa League (Bal), Amadou Gallo Fall.
«Nous avons pu constater par nos précédentes initiatives au Maroc, qu’il existe une passion incroyable pour le basket-ball à travers le pays. En collaboration avec l’Um6p et avant les premiers matchs de la Bal au Maroc en avril, nous sommes impatients d’étendre considérablement nos efforts de développement du basket-ball chez les jeunes dans le pays et d’offrir des opportunités à des milliers de jeunes marocains d’apprendre et de jouer à ce jeu», a déclaré Akamanzi.
Ravis de travailler avec la Nba Africa «pour amener ce programme transformateur de basket-ball pour les jeunes au Maroc», M. Habti de préciser qu’«à l’Um6p, nous croyons au pouvoir du sport pour inspirer et développer les jeunes esprits. Cette collaboration s’aligne parfaitement avec notre mission de favoriser l’innovation et de contribuer au développement socio-économique de l’Afrique. A travers Evosport, nous nous engageons à créer des opportunités pour les jeunes athlètes à s’épanouir et à réaliser leur plein potentiel».
A noter que «la collaboration entre la Nba Africa et l’Um6p sera mise en œuvre par Evosport, en collaboration avec Act4Community, qui fait partie de l’écosystème du Groupe Ocp». Ensemble, souligne la source, «ils lanceront quatre ligues Jr. Nba qui toucheront près de 2000 garçons et filles âgés de 18 ans et moins, chaque année, à Khouribga, Gantour, Laâyoune et El Jadida, ainsi que les premières écoles de basket-ball Nba du Maroc dans les quatre sites».
Au-delà, ajoute le communiqué, «plus de 200 entraîneurs locaux participeront également aux ateliers des entraîneurs Jr. Nba dans chaque ville».
A noter que cette annonce s’appuie sur la précédente collaboration entre la Nba Africa et le Groupe Ocp qui a porté sur les précédentes ligues Jr. Nba dans les villes de Benguerir et Khouribga. A ce jour, la Nba Africa a touché plus de 100 000 jeunes et entraîneurs marocains grâce à des programmes de développement du basket-ball pour les jeunes.
Par Woury DIALLO – wdiallo@lequotidien.sn