Khalifa Ababacar Sall va-t-il prendre part au Dialogue national prévu le 28 mai prochain ? En tout cas, selon plusieurs médias, le coordonnateur du Front pour la défense de la démocratie et de la République (Fdr), par ailleurs leader de Taxawu Senegaal, a réagi à l’invitation au Dialogue national lancée par le ministère de l’Intérieur. Les médias ayant parcouru son communiqué publié hier, informent que l’ancien maire de Dakar a accusé réception de la lettre officielle, tout en soulignant les exigences nécessaires à la réussite d’un tel processus.

D’après la même source, «sans rejeter l’initiative, Khalifa Sall insiste sur l’importance de la méthode, pilier, selon lui, d’un dialogue crédible et constructif». Dans cette dynamique, il a invité l’Etat à assumer pleinement ses responsabilités en engageant une démarche véritablement inclusive et équitable. «Nous vous invitons à saisir directement les différentes entités politiques», a-t-il déclaré.

Pour rappel, Khalifa Sall, opposant au régime du Président Macky Sall, a participé aux dialogues conviés par ce dernier. M. Sall a été fortement critiqué en 2023 pour sa décision de prendre part au dialogue, alors que Yewwi askan wi, la coalition qu’il partageait avec des leaders politiques comme Ousmane Sonko, avait catégoriquement refusé d’y prendre part. L’ancien maire de Dakar avait rétorqué à ses détracteurs qu’il est constant dans sa démarche. Il avait ainsi rappelé avoir envoyé une délégation au dialogue initié par Macky Sall en 2019, alors qu’il faisait face à des déboires judiciaires concernant la Caisse d’avance de la mairie de Dakar. Taxawu Senegaal avait soutenu que «le dialogue est le fondement d’une société démocratique».
Par Dieynaba KANE