Informé quotidiennement de l’évolution des travaux dudit dialogue lancé depuis le 31 mai dernier, le chef de l’Etat a révélé qu’il a pu parfois aider à débloquer certaines situations. «Ces résultats du dialogue national sont au mérite du Sénégal», a dit le Président Macky Sall.

Le Président sur les évènement de juin : «Ces actes ne resteront pas impunis»

Se réjouissant du succès du dialogue, il a tenu à préciser qu’il n’y a aucune institution internationale qui a demandé au Sénégal d’aller au dialogue. «Aucune institution internationale n’est venue pour nous dire qu’il faut dialoguer entre nous. Aucune force étrangère. C’est par le génie propre du Peuple sénégalais. Nous nous sommes basés sur les ressorts de notre patrimoine culturel pour nous parler, parce qu’il est des mo­ments dans la vie d’une Nation, où il faut pouvoir s’élever et aller à l’essentiel», fait-t-il savoir.
C’est un autre visage que Macky Sall a montré aux Sénégalais. Il était décontracté, taquin envers ses opposants. «On a dit même : «Oui vous allez perdre votre temps. Il ne se passera rien d’essentiel.» En tout cas, le rapport montre qu’en dialoguant, on peut obtenir les résultats qu’on n’aurait jamais pu obtenir», a déclaré Macky Sall.

Le chef de l’État sur les accords issus du dialogue politique : «Chacun des 12 points est une piste pour faire avancer la démocratie»

Ce dernier a, par ailleurs, remercié les acteurs de l’opposition venus répondre à l’appel. Car, dit-il, «on n’aurait pas trouvé ces consensus. Et, rien ne nous obligeait à le faire. Rien. Quand on a la majorité, on peut gouverner. Mais la majorité mécanique ne suffit pas. Il faut agir par consensus pour faire avancer les différentes étapes de la démocratie. Tout le mérite vous revient chers leaders de l’opposition et des non-alignés qui sont fiers de leur non-alignement».

De l’avis du chef de l’Etat, il faut avoir le courage et la maturité politiques pour répondre à un dialogue. «Je pense qu’on est arrivé à un consensus global, parce que le reste, ce sont des détails, et il faut s’en réjouir. Je vous invite, épaule contre épaule, à poursuivre notre marche sur les efforts du développement concerté», fait-t-il savoir après avoir reçu le rapport des 8 commissions du dialogue national.