Le ministère de l’Environnement et de la transition écologique veut désormais se conformer aux nouvelles dispositions issues du décret n°2022-2295 du 28 décembre 2022 portant Code des marchés publics. Pour cela, il a organisé hier un atelier de renforcement de capacités de ses gestionnaires et autres acteurs de la Commande publique sur ces nouvelles dispositions. Cela, grâce au soutien du projet Usaid appui à la gestion des finances publiques.
D’après le ministre de l’Environnement et de la transition écologique, qui présidait la cérémonie de lancement de cet atelier de formation de trois jours, cette session vise «à promouvoir la transparence, la bonne gouvernance dans la gestion des marchés publics». Daouda Ngom précise que cela entre en droite ligne de la politique du gouvernement du Sénégal qui promeut la bonne gouvernance, la transparence, l’éthique et la déontologie à travers le «Juub, Juubal, Juubanti» prôné par le président de la République Bassirou Diomaye Faye.
Ainsi, ajoute Alyssa Wilson Leggoe, directrice de l’Usaid/Senegal, «le projet d’appui à la gestion des finances publiques, financé par l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (Usaid), est solidement ancré dans la trajectoire que le gouvernement du Sénégal s’est fixée dans son effort d’améliorer l’efficacité de l’exécution des dépenses publiques dans le contexte de l’augmentation des revenus attendus du secteur pétrolier et gazier». Selon elle, «la maîtrise du nouveau Code des marchés est d’autant plus capitale que celui-ci, au travers de la nouvelle politique d’achat durable, prend en compte les préoccupations environnementales et climatiques de votre ministère».
L’innovation pour cette formation, c’est le renforcement de la transparence de l’éthique et de la déontologie, mais aussi la prise en compte de la dimension environnementale. Mais au regard de l’importance de la question environnementale, il est important que les agents du ministère soient formés dans la passation des marchés.
Par Justin GOMIS – justin@lequotidien.sn