Dans une interview accordée à FourFourTwo, le président de la Fédé ivoirienne, Idriss Diallo, a désigné ses favoris pour la Can 2023. Une liste dans laquelle ne figure pas le pays-hôte, la Côte d’Ivoire, mais plutôt le Sénégal ou encore le Maroc.

Yacine Idriss Diallo a nommé ses trois favoris pour la Can 2023. A la surprise générale, le président de la Fédération ivoirienne de football (Fif) n’a pas inclus la Côte d’Ivoire parmi les potentiels vainqueurs du trophée continental. Il en est de même pour le Nigeria, un des adversaires des Eléphants.

«Les favoris sont le Maroc, le Sénégal…»
Dans une interview accordée à FourFourTwo, Diallo a nommé les trois équipes qui, selon lui, se disputeront le trophée.

«J’ai confiance en notre équipe (la Côte d’Ivoire), mais nous savons que nous ne sommes pas favoris. Les favoris sont le Maroc, le Sénégal, l’Egypte. Nous construisons une nouvelle équipe. Si vous voyez notre équipe aujourd’hui, je pense que 30% sont très jeunes, c’est leur première compétition. Mais nous essaierons d’avoir un très bon groupe pour être prêts. Nous allons donc faire de notre mieux pour aller le plus loin possible et tenter de remporter le trophée. C’est la raison pour laquelle nous sommes ici», a déclaré le président de la Fif.
Le coup d’envoi de la Can 2023 sera donné le 13 janvier. La Côte d’Ivoire, pays-hôte, est logée dans le Groupe A, aux côtés du Nigeria, de la Guinée Equatoriale et de la Guinée-Bissau.

En tout cas, la Côte d’Ivoire est prête au niveau des infrastructures pour l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations de football (Can) 2023, a assuré le Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de vie, Robert Beugré Mambé.

M. Mambé a fait cette déclaration jeudi à Abidjan, lors du premier Conseil des ministres de l’année, en présence du Président Alassane Ouattara.

«Monsieur le Président, nous sommes prêts. La Can de l’hospitalité organisée par notre pays s’annonce belle et réussie», a-t-il ajouté, cité par le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, lors du compte rendu du Conseil.

La Can 2023 en Côte d’Ivoire, rappelle-t-on, est prévue du 13 janvier au 11 février 2024. Elle réunira 24 nations contre 16 les éditions précédentes. Les pays participants vont s’affronter sur six stades dans 5 villes ivoiriennes : Alassane Ouattara d’Ebimpé (60 000 places) et Félix Houphouët-Boigny (29 000 places) d’Abidjan, Amadou Gon Coulibaly de Korhogo (20 000 places), Stade de la Paix de Bouaké (40 000 places assises), Charles Konan Banny de Yamoussoukro (40 000 places) et Laurent Pokou de San Pedro (20 000 places).
Avec africafootunited