Abdoulaye Wade, Secrétaire général national du Parti démocratique sénégalais (Pds) a dépêché une délégation pour le représenter, ainsi que sa formation politique, en Côte d’Ivoire, aux obsèques du deuxième Président de ce pays, Henri Konan Bédié. D’après un communiqué du Pds, la délégation est conduite par le chef du protocole du leader du parti et comprend aussi les honorables députés Nafissatou Diallo et Ibrahima Diop. Une façon pour le pape du Sopi de compatir au deuil qui frappe le Parti démocratique de Côte d’Ivoire/Rassemblement démocratique africain (Pdci/Rda) que Henri Konan Bédié a eu à diriger.
Coopération bilatérale, intégration sous-régionale : BDF et ADO regardent dans la même direction
La délégation des Libéraux sénégalais «a assisté à la levée du corps le jeudi 23 mai, puis à l’hommage solennel de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire le lendemain». «Conformément au programme des obsèques, la dépouille mortelle de l’ancien président de l’Assemblée nationale a été accueillie solennellement le vendredi 24 mai 2024, en présence de députés, de personnalités politiques, de délégations étrangères, ainsi que de membres de ses familles biologique et politique. Cette cérémonie a célébré l’engagement du Président Bédié pour sa Patrie, la Côte d’Ivoire. Lors de l’oraison funèbre, une collaboratrice du Président Bédié a témoigné de ses valeurs. Ensuite, les groupes parlementaires présents, à savoir le Ppa-Ci, le Pdci-Rda et le Rhdp, ont tour à tour rendu hommage à cet homme d’Etat qui a marqué l’histoire politique de la Côte d’Ivoire.
Dr Cheikh Guèye sur la Journée de l’Afrique : «La décolonisation est loin d’être achevée»
Le président de l’Assemblée nationale, M. Bictogo, a conclu en rendant un vibrant hommage à M. Bédié. Tous les orateurs ont salué la présence de la délégation du Président Wade, avec à sa tête Alioune Diop, installé à la droite du président de l’Assemblée nationale», renseigne le communiqué du Pds.