Alors que le titre honorifique de meilleur buteur de la Coupe du monde 2022 tendait les bras à Lionel Messi, c’est Kylian Mbappé qui le rafle au bout du suspense ! Auteur d’un doublé en moins de deux minutes face à l’Argentine (80e, 82e), l’attaquant de 23 ans a offert une improbable égalisation et la prolongation à l’Equipe de France. Il a ensuite permis aux Bleus de disputer une séance de tirs au but, grâce à un deuxième penalty.
Avec 8 buts dont 3 penalties, l’attaquant du Psg se place tout en haut du classement des buteurs, avec une réalisation de plus que son coéquipier en club, Lionel Messi. Kylian Mbappé a désormais inscrit 12 buts en deux Coupes du Monde (4 en 2018, 8 en 2022).
Un triplé historique
Le joueur du Paris Saint-Germain est devenu le deuxième joueur à marquer un triplé dans une finale de la Coupe du monde. Précédemment, seul l’attaquant anglais, Geoff Hurst, avait réalisé cette performance. Lors de la Coupe du monde 1966 où l’Angleterre s’est imposée 4-2 contre la République Fédérale d’Allemagne, celui qui était joueur de West Ham s’était offert un triplé dont un but litigieux, on n’a jamais vraiment su si le ballon avait totalement passé la ligne.