Les vannes sont ouvertes… Et le ciel va continuer à inonder le pays pendant plusieurs heures, si l’on en croit les prévisions météorologiques de l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie.Par Justin GOMIS
– Elle a passé la journée à tomber… La pluie qui s’est abattue hier au niveau de la région de Dakar, a causé plusieurs dégâts dans la banlieue dakaroise. A Yeumbeul, Keur Massar, notamment le quartier Canibass, c’est la désolation en dépit des efforts consentis pour enrayer le cycle des inondations. «Dès que le ciel est nuageux, c’est l’inquiétude totale chez nous et pourtant on a toujours décrié cette situation», renseigne un habitant d’Aïnoumady, localité située à Keur Massar, érigé en département au lendemain des inondations de l’année dernière. A Pikine et Guédiawaye, ce sont des maisons qui sont inondées à la suite des fortes et longues pluies. «A la Cité Pépinière, des familles sont meurtries par les eaux. Les meubles et bagages sont tous exposés en haut des terrasses. A Guédiawaye, dans les localités de Médina Gounass, Darourahmane et Wakhinane, plusieurs familles ont été expulsées par les eaux. Des jeunes volontaires se sont engagés pour intervenir dans les maisons inondées en vue de prêter main forte à ces sinistrés», enchaîne une victime des eaux. Sur le péage, de longues files se sont formées provoquant des embouteillages énormes.
Partout dans la capitale, ce sont les mêmes scènes de désolation. Evidemment, il faut encore rester stoïque. Selon le bulletin météo de l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (Anacim), les conditions atmosphériques resteront propices à des manifestations pluvio-orageuses sur la quasi-totalité du pays, notamment sur la moitié Ouest. D’après l’Anacim, ces activités pluvieuses pourraient persister au courant de la journée du samedi sur les régions proches du littoral. «Compte tenu de la forte couverture nuageuse, les températures accuseront une baisse notable sur l’ensemble du territoire, particulièrement sur le littoral où ces dernières oscilleront entre 30 et 33°C. Par contre, au Nord du pays, la chaleur restera de mise avec un pic de 37°C à Podor. Les visibilités seront généralement bonnes. Les vents dominants seront de secteur Sud-ouest et d’intensité faible à modérée.»
justin@lequotidien.sn