Boubacar Camara, leader du Parti de la construction et de la solidarité (Pcs-Jengu Tabax) et candidat malheureux à l’élection présidentielle de mars dernier, appelle à une refonte profonde des institutions et estime que l’Assemblée nationale doit être dissoute «immédiatement».Par Ousmane SOW –
Et si Bassirou Diomaye Faye décidait de dissoudre l’Assemblée nationale, en aurait-il le droit ? Qu’est-ce qu’en dit la Constitution ?
Boubacar Camara, leader du Parti de la construction et de la solidarité (Pcs-Jengu Tabax), a indiqué, ce jeudi, lors de son passage sur la chaîne 7Tv, que le pays traverse une «grande crise», et la première mesure que devrait prendre le Président Bassirou Diomaye Faye serait de dissoudre l’Assemblée nationale, après consultation du Conseil constitutionnel.
Cette déclaration fait suite à une question concernant la Déclaration de politique générale du Premier ministre, Ousmane Sonko. «Pour moi, le Sénégal traverse une grande crise. Et la première décision que le Président Diomaye Faye doit prendre, c’est de dissoudre immédiatement l’Assemblée nationale en demandant l’avis du Conseil constitutionnel», déclare-t-il.
Boubacar Camara justifie sa position par les conséquences d’une éventuelle motion de censure, soulignant la gravité des événements actuels dans le pays. «Ce qui se passe dans ce pays est extrêmement grave…», regrette-t-il sur 7Tv, rappelant les polémiques entourant l’Assemblée nationale, notamment l’annulation des listes des titulaires et des actions controversées des députés de la majorité présidentielle d’alors, Bby. Parmi ces actions, il cite la délégation de procuration à Farba Ngom et le limogeage jugé illégal de Mimi Touré, ainsi que le vote d’une loi pour reporter l’élection présidentielle. «C’est dans cette Assemblée que des députés (Bby) ont pris leur procuration pour la confier à une personne (Farba Ngom), du jamais vu. Ces mêmes députés ont limogé illégalement Mimi Touré avant de voter une loi pour le report de l’élection présidentielle, entre autres…», dira le candidat de la Coalition «Khama 2024».
Pour Boubacar Camara, cette Assemblée a perdu toute crédibilité et aurait dû être dissoute immédiatement après l’élection du Président Diomaye Faye. Il critique également le fonctionnement de l’Assemblée, avec un Règlement intérieur qu’il juge inapproprié, et s’indigne de la décision des députés de la majorité d’annuler le Débat d’orientation budgétaire du ministre en réponse à des déclarations faites par Ousmane Sonko sur les réseaux sociaux, plutôt que par des canaux officiels. «Ce que ces députés de la majorité ont fait récemment est encore plus grave : une Assemblée qui fonctionne avec un Règlement intérieur qui n’est pas bon. De plus, ils se sont réunis pour dire que Ousmane Sonko leur a manqué de respect alors que, jusqu’à présent, le Premier ministre ne leur a pas adressé de lettre officielle, il n’a fait que répondre à Guy Marius Sagna sur Facebook. C’est sur cette base qu’ils ont annulé le Débat d’orientation budgétaire du ministre, qui est organisé par le Règlement intérieur. Sur quelle base l’Assemblée interdit-elle à un ministre de venir à l’Assemblée ?»