Par Malick GAYE

– Me Moussa Bocar Thiam est «surpris» par l’annonce de la plainte du mouvement Addu Ourossogui contre sa personne. Le maire de Ourossogui a fait face hier à la presse pour s’expliquer sur la question des nervis qui ont accompagné le cortège présidentiel dans le Fouta. «Ils font dans la manipulation pour exister, en évoquant des plaintes fallacieuses et des soi-disant nervis qui les auraient malmenés. Le président de la République a une sécurité absolue et optimale. Il est évident que quand il se déplace, toutes les dispositions sécuritaires seront prises par les Forces de défense et de sécurité», a-t-il déclaré. Me Thiam d’ajouter : «Il n’est pas tolérable que des personnes quittent leur localité, viennent à Ourossogui uniquement pour saboter, créer de la violence et faire du buzz. La démocratie c’est le respect des minorités et de la volonté majoritaire.»
Il qualifie les vidéos suggérant la violence exercée par des nervis contre des citoyens d’«épiphénomène» et provenant de «personnes malveillantes qui veulent saboter l’arrivée du président de la République». Et le maire sortant dit attendre de pied ferme la plainte annoncée. «Ce ne sont que des balivernes. Il n’y a pas de blessé à l’hôpital de Ourossogui à la suite du passage du Président», a-t-il précisé. Assimilant ceux qui qualifient la tournée économique du président de la République de «campagne électorale déguisée» à des «détracteurs du régime qui refusent de voir la réalité».
Revenant sur la «procédure de destitution lancée par ses premier et deuxième adjoints à la mairie de Ourossogui» pour cumul de fonctions, le maire et Agent judiciaire de l’Etat parle de «compétition politique». Avant d’ajouter : «Quand les adversaires auront échoué, ils vont tenter de multiplier des procédures sans aucun sens. Les seules incompatibilités pour les fonctions de maire, c’est être ambassadeur ou fonctionnaire du Trésor (…). Nous avons une dynamique dans Benno bokk yaakaar qui va tout écraser sur son passage. C’est ça la réalité.»
mgaye@lequotidien.sn