Plus loin avec… – Djibril Ba, cadre Apr aux Parcelles assainies : «On doit arrêter d’hystériser le débat sur le casting du candidat à Dakar»

Propos recueillis par Khalifa Mbaye DIOP – Membre des cadres de l’Apr, Djibril Ba considère que Amadou Ba et Diouf Sarr ont tous les deux le profil pour occuper le fauteuil de maire de Dakar. Cependant, ce responsable aux Parcelles assainies appelle à l’unité et à la mobilisation face à l’opposition. Dans cet entretien, M. Ba recadre ses camarades qui récusent l’hypothèse Moussa Sy comme candidat de Benno bokk yaakaar aux Parcelles assainies.Faites-vous partie des Apéristes qui récusent un éventuel choix sur Moussa Sy pour porter l’étendard de Benno bokk yaakaar aux Parcelles assainies ?
Le plus simple militant de la coalition Benno bokk yaakaar a le droit d’aspirer à porter l’étendard de la coalition. Dans cette dynamique unitaire qu’est Benno, nous avons besoin de valeur ajoutée pour gagner la confiance des Parcellois et remporter la victoire. Il ne sert à rien de faire dans la division et les invectives qui feront l’affaire de l’opposition. Nous devons faire confiance au Président Macky Sall dans le choix du capitaine qui saura fédérer l’équipe autour de l’essentiel pour aller gagner. Il est tout à fait naturel et normal que chaque responsable veuille être la personne indiquée pour porter ce challenge. Mais je crois que notre leader connaît mieux que quiconque les talents et potentialités des uns et des autres dans chaque localité.
Amadou Ba pour la Ville de Dakar et Moussa Sy aux Parcelles est-elle la tendance qui se dégage ?
Quelle que soit la personne que le Président aura choisie aussi bien pour Dakar que pour les Parcelles pour mener l’équipe vers la victoire, nous allons mouiller le maillot pour atteindre notre objectif. Le plus important est de remporter la bataille de Dakar. Celle-ci ne se fera pas sans l’apport décisif de la commune des Parcelles assainies qui est un vivier électoral incontestable que se disputent tous les partis politiques et coalitions.
Amadou Ba ou Diouf Sarr, quel est le meilleur choix comme candidat à la Ville de Dakar ?
Ils ont tous les deux le profil de l’emploi et constituent des valeurs sûres de l’Apr. Amadou Ba en tant que haut cadre de l’Administration bénéficie d’une grande expérience dans la gestion des grands dossiers stratégiques de l’Etat avec son passage à la tête de la Dgid, aux ministères des Affaires étrangères et de l’Economie et des finances. Il pourra naturellement mettre à contribution tout son savoir-faire pour gagner Dakar. Diouf Sarr a aussi pu bénéficier d’une grande expérience dans la gestion de la pandémie du Covid-19 en tant que ministre de la Santé pour faire valoir son savoir-faire. En tant coordinateur de la Convergence des cadres républicains (Ccr) et seul responsable Apr à avoir gagné sa commune lors des élections locales de 2014, il dispose d’une expérience politique et d’une légitimité lui permettant d’apporter son concours pour gagner Dakar. On doit arrêter d’hystériser le débat sur le casting du candidat à Dakar. Aujourd’hui nous avons un impératif catégorique qui est de fédérer tout ce potentiel de l’Apr et de Benno pour la conquête victorieuse de Dakar. Nous devons oublier nos sorts personnels et faire bloc derrière le Président Macky Sall pour assurer ensemble la signature politique de conquête de la capitale.Cela passe par une bonne mobilisation, dans l’unité et la cohésion, de toutes les forces vives capables de donner satisfaction au Dakarois et à notre leader Macky Sall. Sous ce rapport, en tant que cadre et responsable de la première heure de l’Apr des Parcelles Assainies et natif de Dakar que je connais très bien, je ferai tout mon possible en termes de mobilisation de ressources et réseaux pour que Bby sorte victorieuse de la bataille de Dakar.