PARTAGER

En rendant visite à Sonko lundi, et en s’affichant avec lui, Khalifa Sall semble «démentir» sa «proximité» avec Macky Sall. Mais aussi après les retrouvailles Macky-Idy, les deux opposants pourraient s’allier en perspective des prochaines Locales.

Ça ressemble à une réplique à cette grande coalition présidentielle, renforcée récemment par les arrivées de Idrissa Seck et de Oumar Sarr et Cie. Mais pour l’ancien maire de Dakar, il y a aussi un «démenti» à Sou­leymane Jules Diop qui révèle des échanges entre Macky Sall et Khalifa Sall. Au-delà, les leaders de Pastef et de Taxawu Senegaal semblent, eux aussi, dans une logique d’alliance politique. «J’ai eu, hier soir, une longue, instructive et prometteuse entrevue avec Monsieur Khalifa Aba­bacar Sall, président du mouvement Taxawu Senegaal», a écrit Ousmane Sonko sur sa page Facebook, photo à l’appui. Rien de plus sur cette rencontre qui, sans doute, répond du point de vue de la bataille politique et de la communication déjà lancée par Macky Sall et ses alliés. Cette entrevue «instructive» et «prometteuse» entre les deux opposants pourrait déboucher aussi sur une alliance aux Locales à venir. Ce serait sans surprise d’ailleurs. En effet, le 3 janvier 2020, quelques jours après sa sortie de prison, Khalifa Sall et sa délégation composée, entre autres, de Cheikh Guèye, Idrissa Diallo, Moussa Taye, Barthélemy Dias, avaient rendu visite à Ousmane Sonko qui avait à ses côtés Birame Sou­lèye Diop et d’autres responsables de Pastef et ses ex-alliés de la coalition Jotna.
Mais le candidat arrivé 3ème à l’issue de la dernière Pré­sidentielle semblait plus intéressé par une éventuelle alliance. «Je pense qu’entre nous, il y a probabilité d’envisager une alliance aux prochaines élections pour le bien de ce pays», avait lâché le leader de Pastef. Les retrouvailles entre les deux vont-elles alors dans ce sens ? On en saura plus clair, plus tard. Mais pour un homme qui a contrôlé 16 communes sur les 19 de Dakar, il y a de quoi en faire un allié. Entre-temps, Sonko aussi est arrivé 3ème à Dakar à l’issue de la Présidentielle du 24 février.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here