Pour les élections du 31 juillet prochain, Macky Sall a lâché ses troupes dans les 46 départements du Sénégal. L’objectif est simple : se donner le maximum de chances pour avoir une majorité écrasante à l’Assemblée nationale. Zahra Iyane Thiam dissèque la nouvelle démarche du camp présidentiel. Jointe hier par WhatsApp, la ministre de l’Economie sociale et solidaire, membre du Secrétariat exécutif national de l’Apr, considère que les Législatives «sont cruciales, car cela rime avec poursuite de la transformation structurelle du Sénégal, entamée depuis 2012 par le Président Macky Sall».

Quels sont les objectifs de la mission des responsables de Benno bokk yaakaar dans les 46 départements du Sénégal ?
L’objectif de ces missions est clairement défini dans la lettre circulaire adressée à tous les responsables et camarades de notre grande coalition, Bby, par le Président Macky Sall. En effet, au sortir des élections locales, il est opportun de tirer un bilan approfondi des résultats pour consolider les performances et corriger les contre-performances. Ce sont des moments d’animation et de partage normaux dans la vie d’une coalition aussi diverse, inédite et large comme la nôtre. Mais c’est aussi le moment du partage des mots d’ordre, dont ceux que nous avons portés : unité, solidarité et remobilisation pour une victoire plus éclatante que celle des territoriales.

Ces Législatives vont-elles définir le futur du régime en place ?
Pourquoi juste ces Légis­latives ? Bien au contraire, toutes les échéances sont non seulement d’égale dignité, mais elles déterminent toutes l’avenir d’un régime en ce qu’elles permettent de mettre en œuvre le programme de gouvernance pour lequel vous bénéficiez de la confiance de vos compatriotes. Dans le cas d’espèce, pour nous de Bby, ces prochaines Législatives nous donnent l’occasion de poursuivre l’exécution des programmes d’éducation, d’infrastructures, des politiques agricoles, cette diplomatie de bon voisinage et de positionnement stratégique de notre pays dans le concert des nations, des programmes d’inclusion socio-économique. Bref, les Législatives sont cruciales, car cela rime avec poursuite de la transformation structurelle du Sénégal, entamée depuis 2012 par le Président Macky Sall.

Les dernières élections locales ont été globalement remportées par le camp présidentiel. Vu la percée de l’opposition, redoutez-vous une cohabitation ?
Vous le dites vous-même, Bby a remporté largement les élections locales. De plus, le Président Sall a érigé le dialogue, la concertation et l’appel à toutes les forces vives de notre pays à participer à la construction de notre cher pays, le Sénégal. Vu sous cet angle, la question n’est pas d’actualité. Le Président veut faire corps avec les Sénégalaises et les Sénégalais. L’avenir nous dira si une cohabitation est possible, mais comme nous vivons le présent qui est là, les faits sont que même désunis, nous avons des victoires. Unis et solidaires, je pense que nous pouvons être optimistes quant à de beaux jours pour notre coalition, afin de poursuivre des réalisations à l’image du Ter, du pont de Foundiougne, du stade Abdou­laye Wade ; le tout accompagné de politiques de redistribution équitable des fruits de la croissance, à travers les filets so­ciaux.
Propos recueillis par Babacar Guèye DIOP – bgdiop@lequotidien.sn