Après la joie du recrutement, l’heure du salaire tarde à sonner. Les travailleurs de l’Unité de coordination de gestion (Ucg) des déchets de la commune de Podor étaient en grève hier et ont marché jusqu’à la Préfecture de Podor, pour exprimer leur colère.
Les agents de ramassage de la commune étaient venus en grand nombre, pour que l’autorité administrative plaide en leur faveur. Sur la route vers la Préfecture, les travailleurs de l’Ucg Podor criaient : «Payez intégralement nos salaires. Nous exigeons nos cent mille francs.» «Moi, j’ai travaillé du 1er novembre au 6 décembre et on m’a payé 36 000 F. Ce n’est pas normal», regrette une technicienne de surface.
Le Préfet, qui a écouté les grévistes, a interpellé le coordonnateur du programme Xeyou ndaw yi du pôle de Saint-Louis et Matam, qui était en tournée dans la zone. Mamadou Moustapha Dione et ses collaborateurs se sont rendus à la Préfecture pour une séance d’explications avec les travailleurs, sous la supervision du Préfet. M. Dionne se réfugie derrière les arguties administratives, pour expliquer la situation : «C’était un problème de compréhension par rapport à la rémunération. Dans le contrat de prestation de service, l’agent doit être payé 3333 F par jour de travail et, pour percevoir 100 mille F, il faut 30 jours de travail. Pour le mois de novembre, les agents ont travaillé du 2 au 20 novembre, soit 17 jours de travail, et c’est en fonction de ce nombre qu’ils ont été payés.»
Le coordonnateur réfère les agents à leur superviseur, pour vérifier le nombre de jours travaillés par chaque agent. Amadou Sow, assistant technique communal de l’Ucg, conforte M. Dionne dans ses explications. Il exhorte les agents à reprendre le travail, dès ce matin. Zeus Tall, un des superviseurs, après les différentes explications, enchaîne : «Nous étions en grève, car nous avons perçu des salaires qu’on n’attendait pas. Mais, après les explications qu’on vient de recevoir de nos supérieurs, on est rassurés. Dès demain (aujourd’hui), on reprendra le travail.»
Par Demba NIANG  – Correspondant