Par Alioune Badara CISS (Correspondant) –

 Le pôle touristique de la Petite-Côte est au cœur d’une nouvelle phase de requalification. Une importante délégation ministérielle, conduite par Amadou Bâ, ministre de la Culture, de l’artisanat et du tourisme, et Bakary Sarr, secrétaire d’Etat à la Culture, aux industries créatives et au patrimoine historique, a effectué une visite de terrain pour évaluer l’avancement des projets d’aménagement et identifier les défis du secteur, en consultation avec les acteurs locaux. La délégation, qui comprenait également Mme Ndèye Awa Badji, directrice de la Règlementation touristique, a parcouru les sites-clés de Saly, Nianing et la nouvelle zone de Pointe Sarène.
A Saly et Nianing, la délégation a été accueillie par les autorités administratives dont le Préfet de Mbour, le sous-préfet de Sindia et le maire de Malicounda, Maguette Séne. Ils étaient accompagnés de M. Serigne Mamadou Mboup, Directeur général de la Société d’aménagement et de promotion des côtes et zones touristiques du Sénégal (Sapco-Sénégal). La visite de ces réceptifs hôteliers et du centre commercial de la station a permis de constater un état d’abandon ou de très faibles activités de nombreux sites. Cette situation montre l’un des enjeux majeurs : la reconquête, la réhabilitation et la valorisation des équipements existants pour en faire de véritables relais de développement touristique.
L’ac­tion s’inscrit dans la mission historique de la Sapco-Sénégal, chargée depuis 1975 d’aménager les stations et de promouvoir l’investissement.

 Pointe Sarène : un nouveau pôle intégré
Le déplacement s’est ensuite concentré sur le site en plein essor de Pointe Sarène, où la Sapco mène des projets d’envergure. La délégation a inspecté la station d’épuration en construction et les projets de résidence de promotion touristique. Selon les données de la Sapco, le projet de Pointe Sarène s’étend sur 110 hectares en front de mer et prévoit l’aménagement d’une promenade littorale de 2 km, d’infrastructures hôtelières d’une capacité d’environ 1600 chambres, de résidences haut de gamme (120 unités) et d’une zone commerciale et sportive. L’objectif affiché est de positionner cette zone comme nouveau pôle intégré et moderne, capable de faire du Sénégal une destination touristique majeure en Afrique. Par ailleurs, un parcours de golf de 18 trous est prévu, illustrant l’orientation de la politique touristique nationale vers des «offres différenciées d’un niveau international».

Dialogue avec les acteurs : salubrité et inclusion
La visite s’est terminée par un échange avec les professionnels du tourisme et de l’artisanat sur la plage du complexe hôtelier Riu Baobab. Les préoccupations recueillies par le ministre Amadou Bâ et le Directeur général de la Sapco ont concerné plusieurs thèmes cruciaux : l’amélioration de la salubrité de la station (gestion des déchets, assainissement), le renforcement de la sécurisation des établissements d’hébergement, l’intégration des populations et des filières artisanales et culturelles, afin d’assurer que les «retombées économiques soient bien ressenties localement». Cette approche, non limitée à la construction ou la réhabilitation, traduit l’engagement de l’Etat à veiller à «la qualité, à l’environnement et à l’inclusion sociale» dans le développement touristique.
A la fin de la visite, il a été noté que le pôle touristique Mbour-Thiès, notamment Saly/Pointe Sarène, entre dans une «phase de requalification et d’accélération». Le défi majeur pour la Sapco et l’ensemble des acteurs reste cependant, la valorisation des actifs sous-utilisés, la sécurisation des investissements et la création de retombées locales, tout en respectant les équilibres environnementaux et sociaux.
abciss@lequotidien.sn