Jeudi dernier, le ministre camerounais des Sports et de l’éducation physique a nommé 32 anciens Lions Indomptables dans la Commission spéciale du suivi de la phase finale de la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations Total Energies «Cameroun 2021». L’on ignore les critères ayant présidé au choix des heureux élus ; toujours est-il que la liste du président du Comité local d’organisation (Cocan) ne fait pas l’unanimité auprès des anciens joueurs.
Le premier à s’en être offusqué s’appelle Ernest Ebongue, ancien capitaine des Lions Indomp­tables ayant disputé six Coupes d’Afrique des Nations avec le Cameroun. Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, il a fustigé le casting du patron des sports camerounais qui, selon lui, ne repose sur aucune base objective.
«On a sorti une liste des anciennes gloires pour les préparatifs de la Can. Mon nom n’y est pas. Les gens oublient que j’ai porté le brassard de capitaine de l’Equipe nationale pendant deux ans. Quand Abega a laissé parce qu’il avait mal au genou, c’est moi qui ai tenu le brassard, on ne fait jamais allusion à cela», s’est-il indigné. L’ancien joueur du Tonnerre Kalara club de Yaoundé ne comprend pas le choix de l’ignorer au profit de joueurs ayant eu un parcours plutôt moyen avec la sélection.
Après Ernest Ebongue, Emmanuel Maboang s’est aussi prononcé avec la même virulence à travers une lettre ouverte publiée sur sa page Facebook. Le quart de finaliste de la Coupe du monde 90 s’indigne de l’absence de plusieurs noms, à l’instar de Samuel Eto’o, Mbida Arantes, Ernest Ebongue…
«Pourquoi dans ce pays le travail des uns et des autres n’est pas reconnu à sa juste valeur ? Sans toutefois minimiser ce que font les personnes qui ont été nommées, nous sommes quand même étonnés de voir que Samuel Eto’o ou Mbida n’est pas dans cette liste, encore moins Misse Misse, Epalle, Ebongue, Mimpo, Mabom, Feutmba, Jean-Pierre Fiala Fiala, David Embe, Justin Bambock, Anouldji, Bekombo ou encore Bitomo. Ebongue a même été capitaine de l’Equipe nationale mais il est oublié dans cette liste», a-t-il dénoncé, avant de s’interroger : «Faut-il soutenir la médiocrité pour mériter un poste ? Faut-il forcément être dans un clan ou un camp pour être appelé dans des postes de responsabilité liés au sport dans ce pays ? Il faut arrêter avec cette façon de faire et être objectif des fois.»
Comme lors du Chan 2020, Maboang s’apprête à regarder les rencontres de la Can à la télé. «Je me demande ce que je dirai à tous ces gens qui nous ont vu jouer chez eux et qui seront ici à la Can. Rien, car ils feront leur propre constat qu’au pays de Samuel Eto’o, on choisit qui est ancienne gloire et qui ne mérite pas ce titre», a-t-il conclu.
Avec Cameroon-Info.Net