Le Liberia a été exclu du tournoi Ufoa-A U17 qualificatif pour la Can de la catégorie. La Fédération libérienne aurait triché sur l’âge de deux joueurs. Une affaire qui fait beaucoup parler au pays de George Weah. Le ministre libérien des Sports tient pour principale responsable, la Fédération.
Pas de tournoi Ufoa-A U17 pour le Liberia. La compétition, qualificative pour la Can U17, se déroule actuellement en Mauritanie. Mais la Caf a exclu l’Equipe libérienne.
«La Caf a exclu le Liberia du tournoi de l’Ufoa/A U17, conformément à l’article 27.4 du Règlement de la Can de la catégorie, en raison de l’inéligibilité de 2 joueurs des Lone Stars U17 épinglés au test de l’âge par le biais de l’Imagerie par résonance magnétique (Irm)», peut-on lire dans un communiqué de la Fédération mauritanienne de football.
Une situation qui a mis le ministre des Sports libérien, Zeogar Wilson, dans tous ses états. «C’est totalement inacceptable pour nous. Cela a mis le pays dans l’embarras. Les responsables doivent être sanctionnés», s’est-il indigné.
Le ministre des Sports ouvre une enquête
Le président de la Fédération libérienne de football, Musa Hassan Bility, a, quant à lui, tenté de s’expliquer : «l’Irm à Jahmale (hôpital de Paynesville) ne peut lire que jusqu’à 0,33 Tesla. L’exigence standard de la Caf est de 1,5 Tesla. Ainsi, la diligence raisonnable menée par la Fédération était basée sur la confirmation des parents de chaque joueur, qui faisait partie de la délégation du Liberia en Mauritanie», déclare-t-il. Avant de poursuivre : «Nous faisions confiance aux parents parce que nous ne sommes pas ceux qui les ont mis au monde, mais nous avons cru aux parents sur la base des informations fournies après une série de réunions. Malheureusement, la science et la technologie ont prouvé que deux des joueurs n’étaient pas éligibles pour participer à la compétition, entraînant ainsi la disqualification du Liberia.»
Des explications qui ne convainquent guère le ministre des Sports du Liberia. «La Fédération n’a pas pris ses responsabilités. Elle n’a même pas indiqué qu’elle lancerait une enquête. J’ai refusé d’accepter ce que le patron de la Fédération a appelé la diligence raisonnable, en s’appuyant sur les informations des parents et les formulaires de consentement, assène-t-il. Certaines personnes veulent que leurs enfants sortent et aient des opportunités. Pourquoi pensez-vous que la Caf et la Fifa ont introduit l’Irm s’ils ne comptaient que sur les certificats des joueurs, les passeports ou les cartes à jouer de leurs membres ? Ce n’est donc pas une excuse pour se fier aux parents.» Le ministre a d’ailleurs ouvert une enquête pour élucider cette affaire.
Avec sportnewsafrica