Comme annoncé, El Hadji Malick Diouf est la grosse surprise de la liste des 26 sélectionnés dévoilée hier par Aliou Cissé. Sur l’arrivée du jeune latéral gauche du Slavia Prague, le sélectionneur argumente : «C’est un garçon qui est en train de faire un bon début de saison avec le Slavia Prague. Nous sommes dans le souci de nous renforcer sur les côtés, et sur ce côté gauche, on a Ismail Jakobs. Mais avoir un garçon comme Diouf, c’est un bon pedigree et il n’a que 19 ans. C’est donc l’avenir de l’équipe, et c’est très bien de le faire venir très tôt pour qu’il s’imprègne du groupe et des réalités de la sélection. Il y a une nouvelle génération qui est en train d’arriver, j’ai vraiment espoir pour le football sénégalais.»
Tendre vers un 5-3-2 équilibré, surtout chez les pistons
Il faut surtout noter que Cissé joue sur deux tableaux en convoquant le jeune prodige de 19 ans. D’abord s’assurer, au poste de latéral gauche, d’une doublure de qualité pour Ismail Jakobs. Ensuite s’appuyer sur la polyvalence de Malick Diouf (il peut aussi évoluer comme défenseur central) pour le faire avancer d’un cran comme piston gauche, au moment de mettre en place son 3-5-2, modulable en 3-4-3.
Une manière aussi d’éviter de placer dans ce couloir gauche un droitier, comme cela a été le cas lors de la dernière sortie des Lions, avec un Ismaïla Sarr pas du tout à l’aise dans le rôle d’excentré gauche.
Et à ce niveau, le sélectionneur, qui a trouvé la solution à droite avec Habib Diarra, n’aura pas de soucis à se faire à gauche. Car Malick Diouf a montré dans son couloir, en club, des qualités de vitesse, d’explosivité et même de buteur. Ce qui serait donc tout bénef’ pour ce système préférentiel qui est souvent plombé par quelques imperfections qui impactent la fluidité du jeu des Lions.
Il reste à l’ancien pensionnaire de l’Académie Mawade Wade de saisir sa chance… si bien sûr on la lui donne.
Pour rappel, le natif de Ziguinchor a été recruté en 2023 par le club norvégien Tromsø pour 500 000 euros. Après, il a attiré l’attention du Slavia Prague, qui l’a engagé lors du dernier mercato hivernal pour 1, 7 million d’euros pour 5 ans.
Depuis son arrivée dans l’équipe tchèque en début d’année, Diouf, qui va jouer l’Europa League, a marqué 4 buts en 17 matchs.
Par Hyacinthe DIANDY – hdiandy@lequotidien.sn