Position – Philippe Doucet sur l’Ag de la Fédé foot : «Jamais une élection n’a été aussi chaotique !»

L’Ag-polémique de la Fédération sénégalaise de football, du 2 août dernier, continue de jouer ses prolongations hors de nos frontières. Après la «soufflante» du journaliste d’investigation Romain Molina dans les colonnes de Sport News Africa, lundi soir dans «Talents d’Afrique», c’était au tour de Philippe Doucet d’entrer en jeu. Le consultant de Canal+, dans la même foulée, est revenu sur la «remontada» des Lions en terre congolaise. Détails.
Le football sénégalais s’est encore invité dans l’émission «Talents d’Afrique» de Canal+. Après la sortie de Claude Le Roy qui a déclaré, avant la bataille de Kinshasa : «La Rd Congo a la malchance de tomber sur un Sénégal en pleine forme.» Une déclaration, évidemment, qui n’a pas plu aux Congolais. Mais on connaît la suite.
Lundi soir, toujours à «Talents d’Afrique», c’était au tour de l’Ag-polémique de l’élection du président de la Fédération sénégalaise de football (Fsf) du 2 août d’être évoquée. Et à l’occasion, le nouveau président était l’invité du jour.
«Le foot sénégalais est en émoi devant ce qui s’est passé»
Tout en niant en bloc les accusions de corruption venant du camp de Mady Touré, Abdoulaye Fall, pour «éviter la division», a lancé un appel à l’unité du foot sénégalais. Mais une invite qui ne semble pas avoir convaincu Philippe Doucet. «Le discours du président Abdoulaye Fall n’a pas convaincu. Son discours est qu’il ne faut pas se diviser, je suis d’accord. Mais il faut reconnaître que cette élection a été tellement chaotique qu’elle ne peut que diviser le monde du football sénégalais qui est en émoi devant ce qui s’est passé. Et jamais une élection ne s’était passée de la sorte au Sénégal. Il y a des choses qui sont sorties, il y a eu des documents qui ont montré qu’il y avait corruption. C’est quand même très problématique. Je trouve qu’on n’était pas habitués à ça avec le Sénégal. Sous Augustin Senghor, il y avait une autre tenue. Et là malheureusement, on est partis sur des bases qu’on connaît dans d’autres pays, mais pas au Sénégal», a regretté le journaliste-consultant.
«La progression du Sénégal s’appuie sur une combinaison d’expérience et de jeunesse»
Spécialiste du football africain, et actualité oblige, Philippe Doucet est revenu sur la victoire éclatante (3-2) du Sénégal en terre congolaise, en qualification du Mondial 2026. Selon lui, les Lions ont franchi un cap important au fil des années et s’affirment désormais comme une équipe très redoutable sur le continent. «Le Sénégal est très fort et plus mature qu’avant», souligne-t-il. Cette maturité, selon lui, se traduit non seulement par la qualité individuelle des joueurs, mais aussi «par la cohésion et l’intelligence tactique affichées sur le terrain».
Le journaliste français insiste sur le fait que «cette progression s’appuie sur une combinaison d’expérience et de jeunesse. Des cadres comme Sadio Mané apportent le leadership nécessaire, tandis que les jeunes talents injectent vitesse et créativité». Résultat : «Le Sénégal est capable de rivaliser avec n’importe quelle équipe africaine, et même de se mesurer à des nations plus établies sur le plan international.»
Le consultant note également que «la discipline et la préparation mentale» jouent un rôle-clé dans cette montée en puissance. Les Lions savent gérer la pression des grands rendez-vous, un point qui faisait parfois défaut par le passé. Pour Doucet, cette «maturité collective» fait du Sénégal un véritable prétendant au sommet lors des compétitions majeures comme la Coupe d’Afrique des nations.
hdiandy@lequotidien.sn
(Avec africatopsports)