Par Dieynaba KANE

– L’unité syndicale pour obtenir gain de cause dans la lutte pour la révision du système indemnitaire de la Fonction publique : c’est le souhait du Sudes. Dans un communiqué, l’organisation estime que «l’issue victorieuse de ce qui parait être «l’assaut final» au bénéfice de tous les enseignants, réside dans l’unité d’action sur le terrain et autour de la table des négociations où en plus, l’expertise et la lucidité sont de mise.» A cet égard, fait-elle savoir, «notre syndicat recommande fortement à tous, particulièrement aux responsables syndicaux, l’unité et la cohésion par respect pour les principes fondamentaux de solidarité, d’équité et de Justice, qui sont le socle du syndicalisme». Dans la même veine, le Sudes «met en garde le gouvernement contre toute tentation de faire fi du principe sacro-saint de l’équité en matière d’allocations indemnitaires dans le traitement salarial des différents corps de l’enseignement». D’après les auteurs de ce document, «l’approche des problèmes et de leurs solutions, avec une vision systémique voire holistique, est une exigence pour bien faire dans le système éducatif». Dans ce cadre, soulignent-ils, «il ne faudra pas oublier ou traiter en parents pauvres les Mc et les Pc qui sont certes des corps transitoires, mais à cause des lenteurs administratives, ils demeurent longtemps plus que de raison».
Et les syndicalistes de cette organisation de prévenir : «En tout état de cause, tout manquement au respect des nécessaires équilibres entre les corps, par la rationalisation des écarts, ne pourra que provoquer et entretenir de profondes frustrations qui seront sans doute, la sève nourricière de futures perturbations à court ou moyen terme.» Pour le Sudes, «après des décennies de perturbations récurrentes d’ampleur et de durée croissantes au fil du temps, le secteur public de l’éducation a grandement besoin de paix sociale et de stabilité durables pour regagner la confiance des populations qui ont tout aussi envie de disposer de ‘’l’école publique de la réussite’’». Et de conclure : «Aussi, les enjeux des luttes et négociations en cours sont-ils cruciaux pour l’avenir de l’Ecole et de la Nation.»
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