Le ministre de l’Energie, du pétrole et des mines, Birame Soulèye Diop, a confirmé, vendredi, une baisse de 10% sur la facture d’électricité des ménages à faible revenu, au plus tard le 1er janvier prochain. Il a précisé que cette mesure concerne la première tranche de 0 à 150 kWh, dans le cadre des mesures d’allègement du coût de la vie sur lesquelles le gouvernement est en train de travailler. «Le tarif appliqué à cette tranche, actuellement facturé 91, 17 francs Cfa le kWh, sera ramené à 82 francs, soit une diminution de 10%», a-t-il dit lors de la plénière de l’Assemblée nationale consacrée aux Questions d’actualité au gouvernement.
D’après le ministre de l’Energie, cette mesure va bénéficier à 1 166 228 clients sociaux dont 266 000 abonnés au compteur post-paiement et 889 361 disposant d’un compteur prépayé, représentant 85% des clients domestiques de petites puissances, a-t-il indiqué. Birame Soulèye Diop a souligné que cette mesure va également toucher «les petites puissances professionnelles», couturiers, menuisiers et mécaniciens, dont la consommation est comprise dans la tranche 0 à 50 kWh, passant de 163, 81 francs à 147, 43 francs le kWh, soit également une réduction de 10%.
La mesure annoncée devrait impacter 519 000 clients à terme, soit 89% des abonnés professionnels en basse tension. «Nous avons sécurisé toute la démarche. Les travaux techniques sont terminés», a noté Birame Soulèye Diop, soulignant que les discussions se poursuivent avec le ministère des Finances pour «finaliser la dernière touche» de cette mesure, liée à son incidence budgétaire, notamment sur les subventions. Il a relevé en outre que ces mesures sont appelées à entrer en vigueur au plus tard le 1er janvier 2026, conformément aux instructions du Premier ministre. «Nous devons finaliser avant janvier. Les mesures seront définitives et concertées», a-t-il déclaré.