L’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd) a organisé hier la cérémonie de remise de prix du Challenge open data 2023. Pour le concours de Data journalisme, le 1er prix a été remporté Mamadou Niang. Il s’agit d’un reportage en radio intitulé : «Les accidents de la route au Sénégal à l’épreuve des données.» Le 2e prix axé sur le «Taux brut de scolarisation des filles en Secondaire général, des disparités entre les régions», proposé par Djibril Diallo dans la catégorie presse écrite. Alors que le 3e prix évoque la «Chaîne de valeur sel», un reportage vidéo produit par Lansana Diandy et Abdou Salam Sagne. Cet appel à candidatures a suscité beaucoup d’adhésions. A la clôture des dépôts le 30 décembre dernier, 134 candidatures (90 en individuel et 44 en équipe) ont été enregistrées, et un total de 22 projets (15 en individuel et 7 en équipe) ont été soumis sur la plateforme dont 13 projets éligibles.

Dans le cadre du Hackathon organisé les 21 et 22 décembre 2023, 422 candidatures (239 en individuel et 183 en équipe) ont été enregistrées, et un total de 79 propositions de projets (35 en individuel et 44 en équipe) ont été soumises. Pour rationaliser le processus, une première évaluation du comité technique a permis de retenir 7 projets (1 en individuel et 6 en équipe, pour un total de 17 participants).

A la suite de l’évaluation par un jury composé d’experts, les projets portés par Mamadou Diop et Djibril Diop (1er prix), Seydou Ka (2ème prix) et Mawuéna Elisée Amewouame, Gnimdou Ange Kabassina et Jeff Marius Dekou-Vessou ont été primés.

Avec l’appui de la Banque africaine de développement (Bad) et de la Fondation Bill et Melinda Gates (Bmgf), l’Ansd avait lancé le 30 novembre 2023, le Challenge open data 2023 à travers un concours en Data journalisme et un Hackathon pour pousser les professionnels des médias à explorer le journalisme de données. Abdou Diouf, Directeur général adjoint de l’Ansd, explique les enjeux de cette compétition : «Ces concours ont pour principal objectif de promouvoir l’accès et l’utilisation des statistiques publiques publiées sur la plateforme des données ouvertes du Sénégal, mais également de favoriser le développement de solutions informatiques innovantes et l’élaboration de productions journalistiques basées sur des données probantes. Nous nous sommes engagés à organiser ce concours pour permettre aux journalistes d’exploiter les données et en sortir toutes les informations qui puissent guider les pouvoirs publics, mais aussi qui puissent concourir à renseigner et à mieux informer la population.» Bien sûr, il salue ces «productions de très haute facture produites par les journalistes».
Par Abdou Latif MANSARAY  – latifmansaray@lequotidien.sn