Le Nigérian Fola Aina, la Sénégalaise Mame Rokhaya Lô et la Camerounaise Esah Holy Anagho sont les lauréats du Prix Général Lamine Cissé «de la jeune recherche sur la promotion de la bonne gouvernance dans la réforme du secteur de la sécurité et de la justice». L’annonce a été faite par le Comité scientifique du Colloque international en hommage au Général Lamine Cissé (1939-2019) ouvert à Dakar vendredi. Le seul prix d’excellence pour «Bonne gouvernance et intégrité dans la réforme du secteur de la sécurité et de la justice» a été remporté par le Nigérian Fola Aina. Il a représenté l’Africa program, Woodrow Wilson center for international scholars (Usa) et African leadership centre, King’s college London (Angleterre).
Les deux autres lauréates, la capitaine Mame Rokhaya Lô et Esah Holy Anagho, ont travaillé sur le thème : «Femme, paix et sécurité». La capitaine Lô a représenté l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) et la Gendarmerie nationale du Sénégal. La Camerounaise Esah Holy Anagho vient de l’Université Buea du Cameroun et du Strategic centre for peace & leadership (Scpl). Selon le rapport de sélection rendu public lors de la cérémonie d’ouverture, dix candidatures ont été reçues dont 6 sur le premier thème de recherche et 4 pour le deuxième. Ces candidats viennent du Nigeria, du Sénégal, du Cameroun, du Burkina Faso, du Kenya et de l’Ethiopie.
Le 19 avril 2021 marque le deuxième anniversaire de la disparition du général Lamine Cissé (1939-2019), «une personnalité renommée tant en Afrique de l’Ouest qu’au niveau international pour son engagement et la grande portée des actions accomplies dans le cadre de ses missions et fonctions successives au service de la paix et de la sécurité (…)».
Aps