Poursuivis pour «outrage public à la pudeur et acte impudique», les danseurs du Ram Daan, Ameth Thiou et Amady Badiane, devront attendre le 6 juillet pour savoir si le juge va agir ou non dans le sens souhaité par le Parquet qui a requis à leur encontre une peine de 2 ans de prison dont 6 mois ferme. Les deux danseurs avaient échangé un baiser sur scène qui leur a valu leur placement sous mandat de dépôt, avant d’être jugés hier. Par Malick GAYE

– C’est une parodie qui risque de priver de liberté pour 2 ans de prison dont 6 mois ferme Amady Badiane et Mouhamed Samb plus connu sous le sobriquet Ameth Thiou, tous des danseurs du groupe Ram Daan de Wally Seck. Attraits à la barre du Tribunal des flagrants délits de Dakar, les deux danseurs de Wally Seck sont poursuivis pour «outrage public à la pudeur et acte impudique».
Le 12 juin dernier, à l’esplanade du Grand théâtre Doudou Ndiaye Coumba Rose où Wally Seck signait son retour après le décès de Thione Ballago Seck, les deux hommes ont échangé un baiser sur scène. L’acte étant filmé a fait le tour du web et choqué plus d’un. Hier, le Parquet a requis pour les prévenus une peine de 2 ans de prison dont 6 mois ferme car, estime le ministère public, les faits sont graves et ternissent l’image du Sénégal. Le verdict sera connu le 6 juillet prochain. Me Abdou Dialy Kane, avocat de la défense, a expliqué sur la Rfm que le juge ne va pas suivre le réquisitoire du Parquet.
L’Ong Jamra et le Comité de défense des valeurs morales (Cdvm) avaient déposé une plainte contre les deux danseurs. Arrêtés le 25 juin dernier, Amady Badiane et Ameth Thiou sont placés le même jour sous mandat de dépôt. Le chanteur Wally Seck a, quant à lui, été convoqué à la Sûreté urbaine pour les besoins de l’enquête. Le leader des «Fara­ma­rene» a expliqué qu’il n’a pas été au courant de la scène, car il était en train de se préparer pour se produire sur scène.
mgaye@lequotidien.sn