«La production d’électricité de la Senelec a progressé, en se chiffrant à 499 363 Mwh au mois de mai contre 452 695 Mwh au mois précédent, correspondant à une évolution de 10%», rapporte l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd) dans sa dernière publication relative aux Repères statistiques.
Cette situation, mentionne le document, «est liée à une augmentation de 9,7% de la commande intérieure. En variation annuelle, la production a connu une augmentation de 20,8%».
Tout de même, l’activité de production industrielle hors égrenage de coton, captée à partir de l’Indice harmonisé de la production industrielle (Ihpi), «s’est amoindrie de 6,6% par rapport au mois précédent. Cette situation est induite par la contreperformance de la production des industries extractives évaluée à 14,7%, celle des industries manufacturières de 6% et de la production d’électricité, d’eau et de gaz, 1,6%, mais limitée par la hausse de la production des industries environnementales estimée à 20,2%. En rythme annuel, la production industrielle s’est repliée de 13,8%».
S’agissant de l’activité de cimenterie au Sénégal, elle «est marquée par une contraction des ventes locales de 9,5% et de la production, 3,9% de ciment par rapport au mois précédent. Par contre, les exportations ont bondi de 98,9% sur la même période. En glissement annuel, une régression de 16,3% a été enregistrée sur les exportations, sur la production, un recul de 9,5% et sur les ventes locales, 3,9% de ciment».
Pour rappel, l’activité de cimenterie est suivie à travers la production de trois entreprises, à savoir Sococim, Dangote et Ciments du Sahel.
Par Khady SONKO – ksonko@lequotidien.sn