Après l’Afrique, la National basketball association (Nba) et la Fédération internationale de basket-ball (Fiba) veulent investir en Europe.

La Nba et la Fiba ont émis, ce jeudi, le souhait de créer une nouvelle ligue professionnelle de basket-ball masculin en Europe. Cette initiative permettrait de faire découvrir ce sport à un plus grand nombre de fans européens et d’accélérer sa croissance sur le continent.

Pour rappel, la saison 5 de la Basketball Africa League débute le 5 avril prochain à Rabat, au Maroc, avec la Conférence Nil.

L’annonce a été faite par le commissaire de la Nba, Adam Silver, et le Secrétaire général (Sg) de la Fiba, Andreas Zagklis, à l’issue de la réunion du Conseil des gouverneurs de la Nba à New York et de la réunion du Comité exécutif de la Fiba ​​plus tôt ce mois-ci à Mies, en Suisse.

Le communiqué informe que «la Nba et la Fiba ​​poursuivront les discussions entamées il y a plus d’un an avec des investisseurs, des équipes, des promoteurs de stades et des partenaires commerciaux potentiels».

Dans le cadre du projet à l’étude, ajoute la source, «la nouvelle ligue serait intégrée au paysage actuel du basket-ball européen, les équipes participant également à leurs ligues nationales respectives. Outre les équipes permanentes, la ligue offrirait aux clubs un parcours de qualification basé sur le mérite au sein de l’écosystème du basket-ball européen». Dans le cadre d’une nouvelle ligue, poursuit le communiqué, «la Nba et la Fiba ​​prévoient également de consacrer un soutien financier et des ressources au développement continu de l’écosystème du basket-ball européen, y compris les académies des équipes de clubs et les programmes existants de la Nba et de la Fiba ​​pour développer les joueurs, entraîneurs et arbitres en herbe à tous les niveaux du jeu».

«La Nba et la Fiba ​​sont particulièrement bien placées pour s’appuyer sur la riche tradition du basket-ball européen», a déclaré Adam Silver. Avant d’ajouter : «Nous sommes impatients de collaborer avec la Fiba ​​pour la création d’une nouvelle ligue destinée aux fans de tout le continent.»

De son côté, le Sg de la Fiba dira que «la communauté européenne du basketball est fière de ses sept décennies d’histoire de compétitions internationales de clubs et des talents d’élite qu’elle développe».
Pourtant, souligne M. Zagklis, «compte tenu de la popularité de ce sport et du succès des compétitions par équipes nationales, le basketball de clubs européen recèle un potentiel inexploité. Une nouvelle ligue européenne combinerait le sens des affaires de la Nba et l’expertise internationale de la Fiba ​afin d’attirer de nouveaux fans de basket-ball et investisseurs, de maximiser les bénéfices des clubs et de créer des synergies au bénéfice de toutes les parties prenantes».

Après la «Bal», l’Europe pourra avoir sa «Bel».
wdiallo@lequotidien.sn